PHOTOS - A Houston, l’hommage des Américains à George Floyd

PHOTOS - A Houston, l’hommage des Américains à George Floyd
International

RECUEILLEMENT - Des milliers de personnes ont rendu hommage à George Floyd ce lundi à Houston, au Texas, avant des obsèques plus intimes ce mardi.

Malgré la chaleur et les consignes de distanciation sociale, des milliers de personnes ont fait la queue lundi 8 juin à l’église The Fountain of Praise, à Houston au Texas, pour rendre hommage à George Floyd. Le corps de cet Afro-Américain tué par la police le 25 mai à Minneapolis était exposé avant des obsèques en petit comité ce mardi.

1/10. Plus de 6.000 personnes, selon un organisateur, ont fait le déplacement pour se recueillir sur la dépouille de George Floyd.

2/10. Pandémie oblige, le port du masque était obligatoire dans l'église.

3/10. Les visiteurs, dont on avait pris la température, n'ont eu que quelques secondes pour se recueillir devant le cercueil avant de laisser leur place.

4/10.  "Je vous remercie tous d'être venus voir mon frère", a lancé Philonise Floyd dans l'après-midi à l'adresse de la foule. "Cela fait très mal d'être ici, c'est dur et douloureux", a-t-il ajouté, en sanglots.

5/10. La famille Floyd a invité à l'hommage la mère d'Eric Garner,  mort asphyxié par un agent de police blanc à New York en 2014. "Ils ont recommencé, ils ont pris une autre vie", a dénoncé Gwen Carr.

6/10. Certaines personnes sont venues avec des pancartes dénonçant le racisme et les violences policières. "La couleur de ma peau n'est pas un crime", peut-on lire ici.

7/10. Inscrits sur ce t-shirt, les derniers mots prononcés par George Floyd avant sa mort : "I can't breathe", "Je ne peux pas respirer".

8/10 . Genou à terre et poing levé : une posture devenue symbole contre les violences policières.

9/10. Cette cérémonie à Houston, ville où il a grandi, était le dernier hommage public rendu à George Floyd avant son enterrement.

Lire aussi

10/10. Les obsèques de George Floyd seront célébrées ce mardi dans l'intimité. Il avait 46 ans. 

De Paris à Bristol, au Royaume-Uni, en passant par l'Australie, la colère a dépassé les frontières américaines pour s'étendre sur plusieurs continents.   

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Retrouvez ici les dernières informations sur l'enquête autour de la mort de George Floyd. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent