PHOTOS - A Houston, l’hommage des Américains à George Floyd

PHOTOS - A Houston, l’hommage des Américains à George Floyd
International

RECUEILLEMENT - Des milliers de personnes ont rendu hommage à George Floyd ce lundi à Houston, au Texas, avant des obsèques plus intimes ce mardi.

Malgré la chaleur et les consignes de distanciation sociale, des milliers de personnes ont fait la queue lundi 8 juin à l’église The Fountain of Praise, à Houston au Texas, pour rendre hommage à George Floyd. Le corps de cet Afro-Américain tué par la police le 25 mai à Minneapolis était exposé avant des obsèques en petit comité ce mardi.

1/10. Plus de 6.000 personnes, selon un organisateur, ont fait le déplacement pour se recueillir sur la dépouille de George Floyd.

2/10. Pandémie oblige, le port du masque était obligatoire dans l'église.

3/10. Les visiteurs, dont on avait pris la température, n'ont eu que quelques secondes pour se recueillir devant le cercueil avant de laisser leur place.

4/10.  "Je vous remercie tous d'être venus voir mon frère", a lancé Philonise Floyd dans l'après-midi à l'adresse de la foule. "Cela fait très mal d'être ici, c'est dur et douloureux", a-t-il ajouté, en sanglots.

5/10. La famille Floyd a invité à l'hommage la mère d'Eric Garner,  mort asphyxié par un agent de police blanc à New York en 2014. "Ils ont recommencé, ils ont pris une autre vie", a dénoncé Gwen Carr.

6/10. Certaines personnes sont venues avec des pancartes dénonçant le racisme et les violences policières. "La couleur de ma peau n'est pas un crime", peut-on lire ici.

7/10. Inscrits sur ce t-shirt, les derniers mots prononcés par George Floyd avant sa mort : "I can't breathe", "Je ne peux pas respirer".

8/10 . Genou à terre et poing levé : une posture devenue symbole contre les violences policières.

9/10. Cette cérémonie à Houston, ville où il a grandi, était le dernier hommage public rendu à George Floyd avant son enterrement.

Lire aussi

10/10. Les obsèques de George Floyd seront célébrées ce mardi dans l'intimité. Il avait 46 ans. 

De Paris à Bristol, au Royaume-Uni, en passant par l'Australie, la colère a dépassé les frontières américaines pour s'étendre sur plusieurs continents.   

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Retrouvez ici les dernières informations sur l'enquête autour de la mort de George Floyd. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : "L'islam radical s'est infiltré au cœur même de notre société de tolérance et de liberté"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent