"Dieselgate" : des ingénieurs de Volkswagen passent aux aveux

Publié le 4 octobre 2015 à 11h37
"Dieselgate" : des ingénieurs de Volkswagen passent aux aveux

TRICHE - Selon le quotidien allemand Bild, plusieurs ingénieurs de Volkswagen ont avoué êtres responsables de l'installation d'un logiciel truqueur dans les moteurs diesel du géant automobile mondial.

Les langues commencent à se délier. Dimanche, le quotidien allemand Bild affirme que plusieurs ingénieurs de Volkswagen ont avoué avoir truqué les moteurs diesel, à partir de 2008. Le nombre de personnes concernées, leur identité et leur niveau dans la hiérarchie du groupe reste encore indéterminé. Devant les enquêteurs, chargés en interne de faire la lumière sur cette affaire, certains d'entre eux ont confessé qu'il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005, en respectant à la fois les plafonds d'émission de gaz polluants et les impératifs de coûts.

Volkswagen se défausse

Ces informations pourraient bien encore fragiliser la position du constructeur de Wolfsbourg, qui a imputé l'installation d'un logiciel truqueur dans les moteurs diesel de la marque à "un petit groupe de personnes". Certains salariés ont été suspendus.

Depuis la semaine dernière, on sait que ce sont, au niveau mondial, 11 millions de véhicules qui seront rappelés pour se mettre aux normes. En France, un site internet ( https://informations.volkswagengroup.fr ), ainsi qu'un numéro vert (0805.805.200) a été mis en place à partir de lundi pour guider les utilisateurs qui seraient concernés. 

LIRE AUSSI >> Notre dossier consacré au scandale Volkswagen


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info