Dieselgate : Volkswagen va verser 5000 dollars à ses clients américains abusés

Dieselgate : Volkswagen va verser 5000 dollars à ses clients américains abusés

AUTOMOBILE – Le constructeur automobile a accepté de débourser deux milliards de dollars pour échapper à un procès aux Etats-Unis. Une façon de s'en sortir au mieux après avoir admis sa triche sur la consommation énergétique de ses moteurs.

Une opération à 2,6 milliards d'euros. Le groupe Volkswagen, qui avait reconnu à l'automne dernier avoir truqué ses moteurs pour passer les tests de pollution, a décidé de verser à chacun de ses clients américains abusés la somme de 5000 dollars (4400 euros environ). Selon le quotidien allemand Die Welt, qui révèle l'affaire l'accord conclu avec les autorités américaines prévoit une indemnité de 5000 dollars pour chaque propriétaire de véhicule truqué outre-Atlantique, soit 600.000 personnes. "Il s'agit plus d'une sorte de protocole d'accord, qui pose les grandes lignes pour les prochains mois et sera retravaillé", explique au quotidien l'un des participants aux négociations.

A LIRE AUSSI >>  Scandale Volkswagen : qu’est-ce que ça change pour nos voitures ?

Que l'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un acte de pure générosité de la part du groupe automobile allemand. Après plusieurs mois de négociations avec Washington, le juge californien en charge du dossier avait donné à Volkswagen jusqu'à ce jeudi pour trouver un accord avec les autorités, sous peine de renvoyer le dossier devant un tribunal. Auquel cas, le coût aurait probablement été beaucoup plus important pour l'entreprise.

Et pour les clients européens ?

Si seuls les clients américains sont pour l'instant concernés, l'avocat allemand Christopher Rother, qui représente des clients mécontents en Allemagne, veut croire qu'un arrangement similaire sera trouvé de ce côté de l'Atlantique. Selon lui, l'accord américain devrait "servir de référence pour les indemnités" versées en Europe, où le scandale des moteurs diesel truqués touche "des millions de véhicules".

A LIRE AUSSI
>>
Volkswagen dans le viseur de la justice française >>  Volkswagen : portrait d'un leader mondial en pleine crise

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans toutes les régions

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.