Sous-marins : la divulgation d'un SMS d'Emmanuel Macron ravive les tensions entre la France et l'Australie

Vincent Michelon avec le service politique TF1/LCI
Publié le 2 novembre 2021 à 17h29, mis à jour le 2 novembre 2021 à 21h35

Source : JT 20h Semaine

DIPLOMATIE - La presse australienne dévoile un SMS adressé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison deux jours avant l'annonce de la rupture du contrat géant sur les sous-marins. L'Australie y voit le signe que la France était prévenue. Faux, répond l'entourage du chef de l'État à LCI.

C'est la divulgation d'un SMS d'Emmanuel Macron qui ravive brutalement les tensions diplomatiques entre la France et l'Australie. La presse australienne dévoile un message adressé par le président français au Premier ministre australien Scott Morrison, deux jours avant l'annonce de la rupture du "contrat du siècle" sur les sous-marins, évalué à 56 milliards d'euros,  au détriment de la France, le 15 septembre dernier. 

"Dois-je m’attendre à de bonnes ou mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes en matière de sous-marins ?" écrivait Emmanuel Macron au dirigeant australien, dans ce SMS dont l'existence a bien été confirmée mardi à LCI par l'entourage du chef de l'État. 

Côté australien, ce SMS est présenté comme la preuve que la France savait, avant l'annonce officielle, que son contrat sur les sous-marins était sur le point d'être rompu. 

Démenti à l'Élysée

Si l'entourage du chef de l'État a bien confirmé à LCI l'authenticité de ce message téléphonique, son interprétation diverge totalement. Pour lui, le SMS fournit au contraire la preuve que le président français n'était pas au courant du changement stratégique de l'Australie, dont les dirigeants s'apprêtaient alors à passer un marché avec les États-Unis. Il dénonce en outre une méthode "inélégante" de la part du gouvernement australien. "On a du mal à comprendre, car le SMS est en notre faveur", ajoute la même source. 

Cette divulgation du SMS dont la source proviendrait de l'entourage de Scott Morrison intervient deux jours après une déclaration d'Emmanuel Macron assurant que le Premier ministre australien avait "menti" au sujet du contrat. "Pensez-vous que Scott Morrison vous a menti ?", lui a demandé un journaliste en marge du G20. "Je ne le pense pas, je le sais", a rétorqué le président de la République, un échange qui a fait le tour des médias australiens. 

Alors que les tensions à ce sujet restent très vives entre la France et l'Australie, Emmanuel Macron et Joe Biden ont amorcé ces derniers jours un rapprochement diplomatique, le président américain ayant fait part de ses regrets sur la façon dont les choses se sont produites. 


Vincent Michelon avec le service politique TF1/LCI

Tout
TF1 Info