Au moins six otages occidentaux sont en captivité au Sahel

Publié le 5 mai 2021 à 16h43, mis à jour le 5 mai 2021 à 16h54

Source : JT 13h Semaine

INTERNATIONAL - Six otages occidentaux au moins sont retenus au Sahel. Ce décompte n'est pas exhaustif, les autorités ne communiquant pas forcément sur les enlèvements et les auteurs ne les revendiquant pas non plus systématiquement.

L'enlèvement au Mali du journaliste français Olivier Dubois par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), survenu début avril et dévoilé mercredi 5 mai, porte à au moins six le nombre d'otages occidentaux détenus au Sahel.

Ce décompte ne recouvre que les cas ayant été rendus publics par leur entourage ou leur gouvernement, qui choisissent parfois de ne pas communiquer sur les enlèvements. Et ceux-ci ne sont pas systématiquement revendiqués par leurs auteurs.

En juillet 2017, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait publié une vidéo montrant six otages : l'Australien Arthur Kenneth Elliott, la Française Sophie Pétronin, le Roumain Iulian Ghergut, la missionnaire suisse Béatrice Stockly, la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti et le Sud-Africain Stephen McGown. 

Deux d'entre eux ont été libérés, Stephen McGown en juillet 2017, puis Sophie Pétronin en octobre 2020, en même temps que deux Italiens, Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli, dont l'enlèvement n'avait jusqu'alors pas été rendu public. 

La Suisse a par ailleurs été informée en octobre 2020 de l'exécution de Béatrice Stöckli par le GSIM. 

Iulian Ghergut

Officier de sécurité roumain dans une mine de manganèse dans le Nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, Iulian Ghergut a été enlevé le 4 avril 2015 par des hommes armés.

Son enlèvement avait été revendiqué par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune qui s'est peu après rallié à Aqmi.

Arthur Kenneth Elliott

Alors âgé de 82 ans, ce chirurgien australien a été enlevé au Burkina Faso le 15 janvier 2016 avec son épouse Jocelyn, un rapt revendiqué par le groupe djihadiste Ansar Dine. Jocelyn Elliott a été libérée le mois suivant.

À l'occasion des trois ans de captivité de l'octogénaire, elle avait adressé aux ravisseurs une demande de libération formulée en anglais et en langue locale, demande qu'elle a renouvelée en mai 2020.

Jeffery Woodke

Le 14 octobre 2016, l'Américain Jeffery Woodke, qui travaillait pour une ONG à Abalak au Niger, a été enlevé et sans doute conduit au Mali, selon des sources sécuritaires nigériennes.

Le président du Niger Mahamadou Issoufou a assuré en septembre 2019 que l'otage américain était en vie et en bonne santé, dans une interview à la chaîne américaine ABC.

Gloria Cecilia Argoti

Cette religieuse colombienne a été emmenée de force le 7 février 2017 par des hommes armés qui avaient pénétré dans l'enceinte de sa congrégation de Karangasso, dans le Sud du Mali.

Le 30 janvier 2018, elle apparaissait dans une vidéo, sollicitant l'intervention du pape François. En septembre 2018, elle est apparue dans une autre vidéo avec Sophie Pétronin.

Jörg Lange

L'Allemand Jörg Lange, qui travaillait pour une ONG, a été enlevé le 11 avril 2018 dans l'Ouest du Niger et emmené vers le nord, non loin de la frontière malienne. En 2018 lors de sa visite à Paris, le président Issoufou avait affirmé que cet humanitaire était vivant.

Olivier Dubois

Dans une vidéo de 21 secondes diffusée ce mercredi 5 mai sur les réseaux sociaux, le journaliste français Olivier Dubois, 46 ans, collaborateur notamment du Point et de Libération, déclare avoir été enlevé le 8 avril à Gao (Nord du Mali) par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), principale alliance jihadiste au Sahel. Sa disparition a été confirmée par les autorités et par les organes de presse avec lesquels il collabore.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info