DOCUMENT - Le dernier message de Simon Gautier, disparu, aux secours italiens : "Je suis au milieu de nulle part, sur la côte"

International

DÉTRESSE - Parti faire une randonnée, dans les environs de Policastro, près de Naples, Simon Gautier demeure introuvable depuis une semaine. Le ressortissant français a pu joindre les secours pour signaler qu'il était tombé dans un ravin et qu'il avait les jambes cassés. LCI reproduit ici l'enregistrement de son dernier appel.

Simon Gautier est toujours porté disparu. Le 9 août dernier, l'étudiant en histoire de l'art à Rome entreprend une randonnée dans les environs de Policastro, au sud de Naples. Il emporte avec lui des vivres et du matériel. Mais, dès le début de sa marche, tout ne se passe pas comme prévu. Le Français de 27 ans, vivant en Italie, lance un appel à l'aide grâce à son téléphone, en composant le 118, le numéro d'urgence italien. Lors de l'échange qu'il a avec l'opératrice des secours, le jeune homme, semble-t-il désorienté, indique avoir fait une chute d'une falaise et qu'il s'est cassé les deux jambes. 

Lire aussi

Il y avait un petit sentier mais je l'ai perdu et je suis tombé- Simon GAUTIER, le Français disparu

L'enregistrement de cet appel d'une durée de près de 3 minutes a été mis en ligne sur le site Spreaker. Au bout du fil, l'interlocutrice du 118, chargée de gérer la situation, demande à Simon Gautier d'où il appelle. "Je ne sais pas, pouvez-vous m'aider ? Je suis tombé, je me suis cassé les deux jambes (...) Pouvez-vous me localiser ?". Ce à quoi il s'entend dire "non". Le ressortissant français lui répète qu'il se trouve "au milieu de nulle part, sur la côte" et explique qu'il ne ne se souvient pas d'où il est parti si ce n'est "de Policastro, plus ou moins (...) Au début il y avait un petit sentier mais je l'ai perdu et je suis tombé".

"Vous êtes tombé dans un ravin ? Où êtes-vous tombé ? Dans un fossé ou au milieu de nulle part ?", relance l'opératrice, qui s'enquiert de savoir s'il est seul ou accompagné. "Il y a une hauteur", explique l'étudiant. "De combien de mètres ?", insiste la secouriste, à laquelle il répond : "Je ne sais pas, je ne peux pas vous aider." "Si vous ne nous dites pas où vous êtres, nous ne pouvons pas venir (...) Moi je vais contacter les policiers pour savoir s'ils peuvent localiser votre téléphone", l'informe-t-elle à la fin de l'appel. "Gardez le téléphone libre !" Depuis ce coup de fil, le jeune homme n'est plus joignable sur son téléphone.

En vidéo

"Il nous faut de l'aide" : l'appel de la mère de Simon Gautier, disparu en Italie

Jusqu'à aujourd'hui, les carabiniers de la commune de Lagonegro, située à une vingtaine de kilomètres de là où aurait eu lieu l'accident, n'ont pas réussi à le géolocaliser. Sa famille et ses amis implorent les autorités pour renforcer les recherches.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter