Trump annule son voyage au Danemark après le refus de la vente du Groenland

Publié le 21 août 2019 à 12h10, mis à jour le 21 août 2019 à 14h21

Source : JT 13h WE

REPRÉSAILLES - Après le refus du Danemark de vendre le Groenland aux Etats-Unis, Donald Trump a annulé sa visite à Copenhague prévue début septembre. Un voyage qui n'a pas encore été reprogrammé.

La rencontre n'aura pas lieu, du moins pas tout de suite. Après le refus du Danemark de vendre le Groenland aux Etats-Unis, Donald Trump a reporté son rendez-vous avec la Première ministre Mette Frederiksen, prévu début septembre. 

Visiblement contrarié par le "'manque d’intérêt" de la dirigeante en la matière, le président a annoncé la nouvelle ce mercredi sur son compte Twitter, comme à l'accoutumée : "Le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables mais (...) je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment." Puis a poursuivi : "La Première ministre a été en mesure de faire l'économie d'argent et d'efforts pour les Etats-Unis et le Danemark en étant si directe. Je la remercie pour cela et ai hâte de reprogrammer à un moment dans le futur".

Dans un communiqué transmis à la chaîne de télévision danoise DR, la reine Margethe, à l'origine de l'invitation, a exprimé "sa surprise" après l'annulation formulée par Donald Trump. Un étonnement partagé par quasiment l'ensemble de la classe politique danoise. "La réalité transcende la fiction (...), cet homme est imprévisible", a twitté Morten Østergaard, chef de la gauche radicale et membre de la majorité parlementaire.   

La semaine dernière, les médias américains ont annoncé le souhait de Donald Trump de mettre la main sur l'île danoise, forte de 56.000 habitants et située au large du Canada. Le président américain a depuis essuyé un non sec du Danemark, qui lui a rétorqué par le biais de son ministre des Affaires étrangères que le Groenland n'était pas à vendre. 

La date de la reprogrammation de la rencontre entre le locataire de la Maison-Blanche et la Première ministre danoise n'a pas encore été annoncée. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info