Donald Trump annonce le lancement de son propre réseau social

Donald Trump annonce le lancement de son propre réseau social

COME-BACK - Après avoir été banni en janvier de Twitter, Facebook et YouTube, l'ancien président américain fait son grand retour sur les réseaux sociaux en autodidacte, avec le lancement de Truth Social.

C'est ce qu'on appelle un come-back après dix mois de traversée du désert numérique. Donald Trump a annoncé mercredi 19 octobre le lancement de son propre réseau social, "Truth Social", après avoir été banni en janvier de Twitter, Facebook et YouTube. Ces derniers l'accusent d'avoir utilisé leurs plateformes pour inciter ses partisans à la violence et d'avoir contribué à l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier dernier. 

Vidéos à la demande et podcasts "non-woke"

Après cet événement qui avait causé la mort de cinq personnes, Twitter avait exclu Donald Trump "indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence", le coupant de ses près de 89 millions d'abonnés. Depuis, l'ancien locataire de la Maison Blanche cherche à régler ses comptes avec ces grands groupes sur le terrain judiciaire, ordonnant par exemple début octobre à un juge fédéral de Floride de faire pression sur Twitter pour réactiver son profil.

L'objectif affiché par l'ancien président américain avec la création de son propre réseau est, d'après un communiqué publié, de "résister face à la tyrannie des géants des technologies", qui ont "utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique". Mais aussi de "créer un rival du consortium médiatique libéral et de lutter contre les entreprises 'Big Tech' de la Silicon Valley". Toujours selon ce communiqué, la plateforme appartiendra au groupe nouvellement créé Trump Media & Technology (TMTG), une structure qui fournira également un service de vidéos à la demande et des podcasts "non-woke". 

"Je suis très excité à l'idée d'envoyer très prochainement ma première VÉRITÉ sur TRUTH Social", promet Donald Trump dans le communiqué de TMTG. Le futur réseau social sera en "bêta-test" pour des utilisateurs invités en novembre 2021, et il sera ensuite ouvert dès le premier trimestre 2022.

Lire aussi

Si l'accord d'investissement que cherche à passer Donald Trump se conclut, Truth Social pourrait être doté de 300 millions de dollars de budget, selon le New York Times. Une application est également promise en précommande sur l'App Store, avec des maquettes d'illustrations ressemblant vaguement à l'esthétique de Twitter, considère le quotidien américain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveau variant du Covid-19 : un premier cas du "Nu" repéré en Belgique

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.