Trump confirme qu'il aimerait racheter le Groenland

BUSINESS - Quelques jours après des informations révélées par le Wall Street Journal, Donald Trump confirme son intérêt pour le Groenland, qui appartient au Danemark. Malgré la fin de non-recevoir des autorités locales et danoises, il considère la possibilité d'acheter l'immense île qui représente un intérêt géopolitique et économique pour les Etats-Unis.
"Une grosse transaction immobilière", c'est le terme utilisé par Donald Trump pour qualifier un éventuel achat de la deuxième plus grande île du monde. Le président américain a confirmé dimanche auprès de journalistes son intérêt pour le Groenland, suite à un article du Wall Street Journal.
Le quotidien économique avait révélé jeudi dernier que l'ancien magnat de l'immobilier s'était "montré à plusieurs reprises intéressé par l'achat" de ce territoire et en avait parlé à ses conseillers de la Maison Blanche.
La possibilité d'un échange avec un territoire américain ?
"C'est quelque chose dont nous avons parlé", a déclaré Donald Trump selon l'AFP. "Le concept a surgi et j'ai dit que stratégiquement, c'est certainement intéressant et que nous serions intéressés, mais nous parlerons un peu", a poursuivi le président américain, précisant que ce n'était pas "la priorité numéro un" pour son gouvernement.
Interrogé sur la possibilité d'échanger le Groenland avec un territoire américain, Donald Trump a répondu que "beaucoup de choses peuvent se faire". La gigantesque île de l'Arctique "fait beaucoup de mal au Danemark parce qu'ils perdent environ 700 millions de dollars chaque année pour l'entretenir... Et stratégiquement, pour les Etats-Unis, ce serait sympa".
Lire aussi
Pourtant, cette transaction ne pourra pas se faire sans l'accord du Groenland, qui est une colonie danoise mais possédant un statut semi-autonome. Après les révélations du Wall Street Journal, le ministère groenlandais des Affaires étrangères avait déjà prévenu : "Nous sommes prêts à faire des affaires, mais nous ne sommes pas à vendre". Les responsables politiques du Danemark ont également exprimé leur désaccord sur les réseaux sociaux, qualifiant la proposition de "blague".
Donald Trump est attendu début septembre en visite officielle au Danemark, peut-être mettra-t-il le sujet sur la table...
Sur le même sujet
États-Unis : pourquoi l'élection en Géorgie est cruciale pour Joe Biden
Sous pression du Congrès, Donald Trump ratifie enfin le nouveau plan de relance de l'économie américaine
États-Unis : la victoire de Joe Biden contestée par des sénateurs républicains... qui voient plus loin
Police "complice", Garde nationale absente, antifas infiltrés... Trois fake news sur l'invasion du Capitole
Comment les réseaux sociaux ont joué un rôle dans l'organisation de l'invasion du Capitole
L’ex-mari de Britney Spears était devant le Capitole avec les pro-Trump
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : le variant britannique dominant en France "entre fin février et mi-mars", selon l'Inserm
Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture
Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?