Donald Trump conseille aux Américains de porter des armes

Donald Trump conseille aux Américains de porter des armes

DirectLCI
ETAS-UNIS – Un peu moins de deux semaines après la fusillade dans une université de l'Oregon qui a fait dix morts, le débat sur le port des armes à feu est relancé. Dans le camps républicain, les candidats à l'investiture pour la course à la Maison Blanche semblent tous du même avis...

Porter des armes à feu, un droit auquel il ne faut pas toucher pour les candidats à la primaire républicaine aux Etats-Unis. En pleine campagne pour l'investiture du parti pour la course à la Maison Blanche, Donald Trump ne s'est pas fait prier pour défendre la détention et le port d'armes par les Américains.

Interrogé par la chaîne de télévision CBS , le milliardaire conservateur, qui bouscule le scrutin à chaque sortie provocatrice, a assuré se sentir "beaucoup mieux" lorsqu'il est "armé". Et le magnat de l'immobilier s'appuie sur un événement tragique qui a endeuillé l'Amérique le 1er octobre dernier avec la fusillade sur un campus universitaire dans l'Oregon qui a fait dix morts, dont le tireur.

A LIRE AUSSI
>> Fusillade dans l'Oregon : la mère du tireur, amatrice d'armes et de Donald Trump

La Shoah moins grave si les juifs étaient armés

"Si tout le monde dans cette salle (de cours) avait eu une arme, on aurait eu un meilleurs résultat", scande Donald Trump, avant de faire référence à une autre drame dans lequel 20 enfants avaient été tués par un tireur dans une école primaire du Connecticut en décembre 2012. Le candidat républicain estime que les enseignants devraient être armés car "cela aurait été beaucoup mieux quand ce fou est entré dans la classe en commençant à tirer sur les gens".

Un point de vue partagé par un autre candidat à l'investiture républicaine. Ben Carson est même allé plus loin pour défendre le port d'armes à feu aux Etats-Unis. Ce neurochirurgien à la retraite, qui talonne Donald Trump dans les sondages , a assuré sur CNN que beaucoup moins de juifs auraient été exterminés par les nazis s'ils avaient été armés pendant la Shoah.

EN SAVOIR +
>> Pour Ben Carson, il n'y aurait pas eu d'Holocauste si les juifs avaient été armés

Plus d'articles

Sur le même sujet