Donald Trump de retour sur Facebook ? Le réseau social rendra sa décision ce mercredi

Aux Etats-Unis, de nombreux journalistes n'imaginaient pas un jour penser à une telle chose. Donald Trump leur manque. Le nouveau président, beaucoup plus posé, fait aussi moins vendre.

POSSIBLE COME-BACK ? - La décision du réseau social sur la suspension permanente du compte de Donald Trump est attendue ce mercredi 5 mai.

Le conseil de surveillance de Facebook a annoncé lundi qu'il allait rendre dans la semaine son verdict sur la suspension permanente du compte de Donald Trump, interdit d'utiliser la plateforme, après avoir été accusé d'avoir incité à la violence. La décision est attendue ce mercredi 5 mai aux alentours de 15h en France et sera suivie d'une conférence de presse.

Toute l'info sur

Le Capitole envahi par des partisans de Donald Trump

Facebook et d'autres réseaux sociaux ont banni l'ancien président américain, jugeant que le milliardaire républicain avait encouragé une foule de partisans à envahir le Capitole à Washington le 6 janvier lors de la certification de la victoire de Joe Biden à l'élection de novembre 2020.

En vidéo

Privé de compte Twitter : Donald Trump censuré ?

Atteinte à la liberté d'expression

Facebook et Twitter ont justifié leurs décisions en arguant que l'ancien président, qui avait jusqu'alors bénéficié de son statut de figure publique, avait enfreint le règlement de leurs plateformes. Mais certains experts et des responsables politiques ont dénoncé une atteinte à la liberté d'expression, voire une censure.

Lire aussi

Lors d'une période qui s'est achevée en février, le public était invité à faire part de ses commentaires au conseil de surveillance de Facebook, qui a dit avoir reçu plus de 9.000 soumissions.

Instance indépendante, parfois comparée à une "cour suprême", le conseil de surveillance de Facebook a le pouvoir de trancher les décisions disputées de retrait de contenus sur le plus grand réseau social au monde.

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Après une campagne électrique et la défaite de Trump, plongez dans l’ère Biden avec Magali Barthès, spécialiste des questions internationales sur LCI et ses invités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Savoie : sept morts dans deux avalanches, le risque "particulièrement élevé" ce week-end

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.