Trump dénigre Paris, Ayrault et Hidalgo montrent les crocs

Trump dénigre Paris, Ayrault et Hidalgo montrent les crocs
International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

RETOUR DE FLAMME - Anne Hidalgo et Jean-Marc Ayrault ne manquent pas de répartie. Après que Donald Trump a décrété que "Paris n'est plus Paris", ils ont tous deux réagi sur les réseaux sociaux avec toupet et humour.

Ainsi, "Paris n’est plus Paris". C’est en tout cas l’avis de Donald Trump, qui évoquait ce vendredi "un ami" qui ne met plus les pieds dans la capitale française afin de défendre sa politique migratoire. "J'ai un ami, c'est quelqu'un de très très important. Il adore la Ville lumière. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille", a-t-il raconté d'après l'AFP, lors de la grande conférence annuelle des conservateurs CPAC. "Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et j'ai dit : 'Jim, comment va Paris ?'", poursuit-il. Celui-ci aurait alors répondu : "Je n'y vais plus. Paris n'est plus Paris".

Selon le président des États-Unis, la France, la Suède et même l’Europe en général représentent tout ce qu’il ne faut pas faire. "La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l'Amérique s'ils ne peuvent entrer dans notre pays", a-t-il proclamé lors de ce rassemblement politique avant de marteler : "Regardez ce qui se passe en Europe ! Regardez ce qui passe en Europe !".

Les politiques français contre-attaquent

Peu après les propos de Donald Trump, Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères a réagi dans un tweet. "3,5 millions de touristes américains ont visité la France en 2016, ils seront toujours les bienvenus", déclare-t-il avec les hashtags #Paris #Trump #Nice et #SurvivorTree, le nom donné au seul arbre ayant survécu à l'effondrement des deux tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.

La réponse se fait aussi cinglante et narquoise de la part d’Anne Hidalgo. Sur le même réseau social, la maire de Paris interpelle "Donald et son ami Jim" depuis la Tour Eiffel, aux côtés de Mickey et Minnie. Et rappelle "l'attractivité" de la capitale française.

Lire aussi

En vidéo

"Paris n’est plus Paris" : les nouveaux propos polémiques de Trump sur l’immigration en Europe

En vidéo

International : le monde selon Donald Trump

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent