Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront le 12 juin à Singapour

HISTORIQUE – Après des semaines de détente entre les États-Unis et la Corée du Nord, la date du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un a été fixée ce jeudi : ce sera le 12 juin prochain, à Singapour.
La Maison-Blanche et le régime nord-coréen sont parvenus à trouver une date. Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront le 12 juin prochain à Singapour. C’est le président américain, lui-même, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi après-midi sur Twitter. "Nous essaierons tous les deux d'en faire un moment très particulier pour la Paix dans le Monde!", écrit-il notamment.
Cette annonce intervient quelques heures à peine après la libération de trois Américains détenus par Pyongyang. Donald Trump a remercié dans la nuit le dirigeant nord-coréen pour ces libérations et s'est dit optimiste sur sa rencontre avec lui. Son secrétaire d'Etat Mike Pompeo n'a pas exclu que le sommet dure plus d'un jour.
Cette rencontre doit sceller la récente détente entre les États-Unis et la Corée du Nord, après des années de fortes tensions. A la tribune des Nations unies, en septembre 2016, Donald Trump avait notamment menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord si Pyongyang venait à attaquer les Etats-Unis ou l'un de leurs alliés, affublant au passage Kim Jong-un du sobriquet de "little rocket-man". Ce dernier avait répliqué en traitant le président américain de vieillard gâteux.
Mais le ton a changé du tout au tout depuis l'offensive de charme lancée cet hiver par la Corée du Nord à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, encouragée par le président sud-coréen Moon Jae-hin. Depuis, les deux pays semblent désormais disposés à construire une relation diplomatique apaisée.
Sur le même sujet
Sous pression du Congrès, Donald Trump ratifie enfin le nouveau plan de relance de l'économie américaine
Police "complice", Garde nationale absente, antifas infiltrés... Trois fake news sur l'invasion du Capitole
Comment les réseaux sociaux ont joué un rôle dans l'organisation de l'invasion du Capitole
L’ex-mari de Britney Spears était devant le Capitole avec les pro-Trump
Autour de Donald Trump, les réseaux sociaux coupent les ponts
Quatre ans d'invectives en 280 caractères : retour sur les tweets les plus marquants du président Trump
Les articles les plus lus
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
EN DIRECT - Covid-19 : "Pas de raison de décider un confinement à ce stade", indique Pannier-Runacher
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI