Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront le 12 juin à Singapour

DirectLCI
HISTORIQUE – Après des semaines de détente entre les États-Unis et la Corée du Nord, la date du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un a été fixée ce jeudi : ce sera le 12 juin prochain, à Singapour.

La Maison-Blanche et le régime nord-coréen sont parvenus à trouver une date. Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront le 12 juin prochain à Singapour. C’est le président américain, lui-même, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi après-midi sur Twitter. "Nous essaierons tous les deux d'en faire un moment très particulier pour la Paix dans le Monde!", écrit-il notamment. 


Cette annonce intervient quelques heures à peine après la libération de trois Américains détenus par Pyongyang. Donald Trump a remercié dans la nuit le dirigeant nord-coréen pour ces libérations et s'est dit optimiste sur sa rencontre avec lui. Son secrétaire d'Etat Mike Pompeo n'a pas exclu que le sommet dure plus d'un jour.

Cette rencontre doit sceller la récente détente entre les États-Unis et la Corée du Nord, après des années de fortes tensions. A la tribune des Nations unies, en septembre 2016, Donald Trump avait notamment menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord si Pyongyang venait à attaquer les Etats-Unis ou l'un de leurs alliés, affublant au passage Kim Jong-un du sobriquet de "little rocket-man". Ce dernier avait répliqué en traitant le président américain de vieillard gâteux.


Mais le ton a changé du tout au tout depuis l'offensive de charme lancée cet hiver par la Corée du Nord à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, encouragée par le président sud-coréen Moon Jae-hin. Depuis, les deux pays semblent désormais disposés à construire une relation diplomatique apaisée. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter