Donald Trump et Vladimir Poutine veulent "normaliser" les relations russo-américaines

Donald Trump et Vladimir Poutine veulent "normaliser" les relations russo-américaines
International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

CONVERSATIONS - Le chef de l'Etat russe et le président-élu des Etats-Unis se sont entretenus au téléphone ce lundi. Les deux hommes se sont notamment mis d'accord pour rétablir de bonnes relations entre les deux pays.

C’est un premier pas vers le réchauffement des relations russo-américaines. Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone ce lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump. Les deux superpuissances se sont mises d’accord pour "normaliser" leurs relations. Une annonce peu étonnante alors que la sympathie de Donald Trump envers Vladimir Poutine a été un des points de frictions de la campagne électorale, Hillary Clinton allant jusqu'à accuser son adversaire d'être la "marionnette" du Kremlin.

Lors de cet entretien, lancé à l'initiative de Vladimir Poutine selon les Américains, le chef de l'Etat russe s'est dit "prêt à nouer un dialogue avec la nouvelle administration sur un pied d'égalité, selon un principe de respect mutuel et sans que l'un interfère dans les affaires intérieures de l'autre". L’équipe du président-élu a de son côté confirmé le souhait de Donald Trump de nouer des "relations fortes et durables avec la Russie et avec le peuple russe".

Lire aussi

    "Unir leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme"

    "Lors de leur conversation, Poutine et Trump ont partagé le même constat concernant l'état très peu satisfaisant des relations russo-américaines et se sont prononcés pour travailler ensemble activement à leur normalisation", a ajouté le Kremlin. Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont à un niveau historiquement bas depuis la fin de la Guerre froide en 1991 en raison notamment de leur opposition sur le conflit syrien et la crise ukrainienne.

    Selon l'équipe de Donald Trump, ils ont discuté d'un "éventail de questions, notamment les menaces et les défis auxquels font face les Etats-Unis et la Russie, les problèmes économiques stratégiques". Les deux hommes ont convenu de la "nécessité d'unir leurs efforts dans la lutte contre l'ennemi numéro un : le terrorisme international et l'extrémisme". "Dans cette perspective, ils ont discuté du règlement de la crise en Syrie", selon le Kremlin. Vladimir Poutine et Donald Trump vont garder contact par téléphone et des représentants des deux parties s'attachent désormais à organiser une rencontre entre les deux dirigeants. 

    Lire aussi

      En vidéo

      Donald Trump : quelle politique étrangère ?

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent