Donald Trump ignore-t-il le nombre d'étoiles sur le drapeau américain ?

International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

OUPS - Comme à son habitude, c'est en tweetant que Donald Trump a souhaité mercredi 26 avril un joyeux anniversaire à sa femme, Melania. Et comme tout bon Américain, il a agrémenté cette gentille attention de la fameuse bannière étoilée. Problème : elle comportait seulement 39 étoiles, au lieu de 50.

Mercredi 26 avril, la First Lady, Melania Trump, fêtait ses 47 ans. A cette occasion, son époux lui a publiquement souhaité son anniversaire, via son fameux compte twitter, le tout accompagné d'un magnifique drapeau américain. Un tweet en apparence anodin ? Que nenni. Car à y regarder de plus près, le dit-drapeau ne comportait que ... 39 étoiles au lieu de 50, (chaque étoile représentant les Etats américains), comme l'a relevé le site Mashable. 

Et cette bourde n'a évidemment pas échappé à l'oeil acéré de certains internautes. Une approximation de plus pour les détracteurs de Donald Trump ? Pire que ça, un crime de lèse-majesté pour de nombreux Américains, qui on le sait vénèrent leur drapeau national (au point de compter systématiquement chacune des étoiles).

Certains, comme cette graphiste designer, Kathy Greenstone, se sont même demandés ironiquement si cet oubli facheux n'était pas le signe alarmant d'une destruction prochaine des 11 états manquants.

Lire aussi

En vidéo

Pâques : Quand Melania Trump rappelle discrètement son mari à l'ordre

Ce n'est pourtant pas la première fois que Donald Trump partage une photo du drapeau américain ne comportant pas le bon nombre d'étoiles, comme le souligne le site Mashable. Ainsi, un journaliste travaillant pour la chaîne de télévision MSNBC, Christopher Hayes, a relayé jeudi 27 avril sur twitter une vidéo publiée par le président américain à l'occasion du retour aux Etats-Unis de Aya Hijazi, une citoyenne égypto-américaine anciennement emprisonnée au Caire. A la fin de l'enregistrement, c'est à nouveau un drapeau à 39 étoiles qui apparaît.

Alors, le département graphique de la Maison Blanche doit-il revoir ses infographies ? Une chose est sûre comme l'explique le New York Times : "Le drapeau à 39 étoiles est devenu obsolète dès le 4 juillet 1890, lorsque cinq États ont rejoint l'Union. En 1889, les fabricants de drapeaux avaient tenté d'anticiper et s'étaient trompés en pensant que le Dakota du Nord et le Dakota du Sud seraient considérés comme un seul et même État. Les deux États du Dakota, le Montana et l'État de Washington ont finalement intégré l'Union en novembre 1889, et l'Idaho le 3 juillet 1890. Les fabricants ont rapidement corrigé le tir, au point qu'aujourd'hui, il ne reste du drapeau à 39 étoiles que des exemplaires collectors".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter