Donald Trump quittera-t-il la Maison Blanche avec les honneurs militaires ?

Trump à bord du Air Force One, l'avion présidentiel

CÉRÉMONIE - Donald Trump a demandé à ce que son départ de la Maison Blanche ait des allures militaires, avec fanfare et tapis rouge. Mais l’armée ne tiendra pas de cérémonie officielle d’adieu, rompant avec la tradition.

Après avoir crié à la fraude pendant des semaines et incité ses partisans à se mobiliser, ayant conduit à l’invasion sans précédent du Capitole, Donald Trump fait quelque peu profil bas pour ses derniers jours à la Maison Blanche. Ce dernier espère toutefois partir avec les honneurs militaires, comme le révèlent plusieurs médias américains. Toujours est-il que le Pentagone a confirmé samedi 16 janvier que l’armée ne tiendrait pas de cérémonie traditionnelle d’adieu pour le président en disgrâce. Une décision exceptionnelle puisque ses prédécesseurs en ont tous bénéficié au cours de ces 40 dernières années. Barack Obama, par exemple, avait été remercié en janvier 2017 par des troupes militaires, accompagnées d’une fanfare.

Toute l'info sur

Donald Trump visé par une deuxième procès

21 coups de feu et survol militaire

Qu’à cela ne tienne, avant de s’envoler pour Palm Beach au matin du 20 janvier, juste avant l’investiture de Joe Biden prévue à Washington, le milliardaire aimerait avoir droit à une cérémonie aux allures militaires. Et selon l’agence AP ou CNN, la Maison Blanche réfléchit à accéder à sa demande en organisant une fanfare militaire et 21 coups de feu en guise de célébration, le tout sur tapis rouge. L’organisation d’un survol militaire et la présence d’un public ont même été suggérées par le président, rapporte ABC News. 

"La cérémonie de départ de Trump à Joint Base Andrews (la base aérienne d’Air Force One, ndlr) le matin du 20 devrait ressembler à un événement de visite d’État, selon un responsable administratif familier avec la planification", indique Jim Acosta, journaliste de CNN, dans un tweet daté du 15 janvier. "Corps de drapeau, fanfare militaire, 21 coups de feu et tapis rouge sont tous envisagés pour l’événement, pour l’instant." La question est maintenant de savoir si l’organisation d’un tel événement relèvera toujours de la Maison Blanche ou bien de la seule volonté du milliardaire. 

Lire aussi

Pour l’heure, ce dernier ne s’est pas décidé à écrire une lettre de bienvenue à son successeur à laisser sur le bureau ovale, comme le veut la tradition, relate CNN. Certains de ses conseillers l’auraient toutefois encouragé en ce sens. À midi, heure à laquelle son mandat prendra officiellement fin mercredi 20 janvier, Donald Trump devrait se trouver dans sa propriété floridienne de Mar-a-Lago ou dans son club de golf, non loin de là. C’est justement sur son parcours de golf que le président se trouvait à l’annonce de la victoire de Joe Biden par les médias américains, le 7 novembre dernier. 

Découvrez le podcast Far West

Écoutez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

Lire et commenter