La purge continue à la Maison Blanche : Donald Trump remplace le secrétaire général Reince Priebus par le général John Kelly

La purge continue à la Maison Blanche : Donald Trump remplace le secrétaire général Reince Priebus par le général John Kelly

CHANGEMENT - Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi sur son compte Twitter la nomination de John Kelly au poste de secrétaire général de la Maison Blanche en remplacement de Reince Priebus. Ce dernier a été affaibli par le départ la semaine dernière de Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche.

Donald Trump a tranché vendredi, cherchant à remettre de l'ordre dans une Maison Blanche minée depuis une semaine par les querelles intestines. Le secrétaire général Reince Priebus a été remplacé par le général John Kelly, jusqu'ici ministre de la Sécurité intérieure. Le président américain a communiqué ce changement dans 3 tweets vendredi soir, se félicitant notamment de l'arrivée de celui qu'il considère comme une "star de (s)on administration". 

Il en a aussi profité pour "remercier" Reince Priebus "pour son service et son dévouement au pays". Et d'ajouter : "Nous avons accompli beaucoup ensemble et je suis fier de lui". Mais il semble difficile de voir ce changement sans prendre en compte le contexte tendu de cette dernière semaine à la Maison Blanche. Reince Priebus n'a en effet jamais fait partie du cercle rapproché du milliardaire. 

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

Reince Priebus, un"putain de schizophrène paranoïaque" selon le directeur de la Communication de la Maison Blanche

Lire aussi

Reince Priebus était affaibli par la démission la semaine dernière de son allié dans l'équipe présidentielle, le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer. Son départ intervient au terme d'un extraordinaire déballage des querelles à la Maison Blanche depuis la nomination du nouveau directeur de la Communication Anthony Scaramucci, le 21 juillet. Ce dernier s'en est notamment pris jeudi au désormais ex-secrétaire général de la Maison Blanche, le qualifiant de "putain de schizophrène paranoïaque", dans une conversation avec un journaliste du New Yorker.

Le secrétaire général de la Maison Blanche est un personnage central de la présidence américaine. Il est le collaborateur le plus proche du président et veille au bon fonctionnement de l'administration. "Je suis honoré d'avoir été prié de servir comme secrétaire général du président des Etats-Unis", a réagi John Kelly dans un communiqué publié vendredi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.