Réseaux sociaux : Donald Trump met sa menace à exécution

RESTRICTION - Le président américain a signé ce jeudi un décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux et la latitude dont ils bénéficient dans la modération de leurs contenus.
"Nous sommes ici pour défendre la liberté d'expression face à un des pires dangers qui soit." Voilà la substance de ce qu'a déclaré Donald Trump ce jeudi depuis le Bureau ovale au moment de signer un décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux et la latitude dont ils bénéficient dans la modération de leurs contenus. Un document qui devrait être le point de départ d'une longue bataille en justice.
Le locataire de la Maison Blanche a en particulier accusé Twitter de prendre "des décisions éditoriales" et de faire preuve "d'activisme politique" dans le choix des messages qu'il décide de soumettre à vérification. Lui-même a vu mardi deux de ses tweets signalés par le réseau social. "Ils ont le pouvoir non contrôlé de censurer, éditer, dissimuler ou modifier toute forme de communication entre des individus et de larges audiences publiques", a-t-il estimé en évoquant les géants de la Silicon Valley. "Nous ne pouvons laisser cela se poursuivre, c'est très très injuste."
Toute l'info sur
La présidence Donald Trump
Le débat fait rage
Selon lui, ce décret réclame une nouvelle réglementation pour que les réseaux sociaux qui s'adonnent à la "censure" ne puissent "conserver leur protection juridique". Le texte vise la célèbre section 230 du Communications Decency Act. Cette dernière offre à Facebook, Twitter, YouTube ou Google une immunité contre toute poursuite judiciaire liée aux contenus publiés par des tiers et leur donne la liberté d'intervenir sur les plateformes à leur guise.
Le débat sur le sacro-saint statut d'hébergeur des plateformes en ligne fait rage depuis des mois et dépasse largement le contentieux entre Donald Trump et Twitter. Il faut dire que la loi est restée quasiment inchangée depuis 1996, à l'exception d'un amendement entré en vigueur en 2018 qui a levé l'immunité pour les services "promouvant et facilitant la prostitution".
Sur le même sujet
Donald Trump acquitté lors de son procès en destitution : "Il fera tout pour peser lors des prochaines élections"
DOCUMENT LCI - Trump, itinéraire d'un provocateur
Sa demande de grâce refusée, la star de "Tiger King" s’en prend à Donald Trump
Avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump gracie son ancien conseiller Steve Bannon
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison Blanche désertée
Donald Trump va-t-il être effacé du film "Maman, j'ai encore raté l'avion" ?
Les articles les plus lus
L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h
EN DIRECT - Vaccin Astrazeneca : le coup de gueule du "monsieur vaccin" envers un médecin réticent
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?