Donald Trump soigné avec le "Regeneron" : quel est ce traitement expérimental qui lui a été injecté ?

Donald Trump soigné avec le "Regeneron" : quel est ce traitement expérimental qui lui a été injecté ?
International

SCIENCE - Le président américain, pour se soigner du Covid-19, a bénéficié d'un traitement prometteur mais qui est encore au stade expérimental : un cocktail d'anticorps de synthèse, développé par la société Regeneron.

Le président américain Donald Trump est positif au Covid-19. Vendredi 2 octobre, il a été transporté en hélicoptère puis admis à l'hôpital Walter Reed, dans la banlieue de Washington. Ses équipes ont expliqué qu'il souffrait seulement de symptômes légers tels que la fièvre, une toux blanche, des congestions nasales, et lui a assuré qu'il "pensait aller très bien"

D'après la communication officielle de la Maison Blanche, son hospitalisation serait seulement préventive, une solution pour qu'il soit bien encadré le temps de son traitement expérimental. Baptisé "Regn-Cov2", mélange de Regeneron, la société de biotechnologie qui le développe, et de Sars-Cov-2, le virus derrière la pandémie.

Lire aussi

Un cocktail d'anticorps de synthèse

Rappelons-le, aucun traitement ni vaccin n'est à ce jour testé et approuvé à 100% comme efficace pour lutter contre le Covid-19. Les experts médicaux consultés par Donald Trump ont donc décidé de miser sur un médicament qui n'est pas encore reconnu par les autorités sanitaires américaines, pour accélérer son rétablissement. Sean Conley, le médecin du président, a indiqué qu'il lui avait été injecté une dose du cocktail expérimental développé par Regeneron, composé d'anticorps de synthèse. Il a reçu la plus forte dose, 8 grammes.

Ces anticorps de synthèse sont fabriqués en laboratoires, ils sont clonés à partir d'anticorps prélevés sur des humains ayant guéri du virus. Une fois injectés dans le corps d'un patient, ils sont censé foncer sur le virus pour le neutraliser et l'empêcher d'infecter d'autres cellules, à la manière d'un système immunitaire naturel. 

Toute l'info sur

Donald Trump positif au Covid-19, la campagne bouleversée

Un traitement encore au stade "expérimental"

Les premiers tests cliniques ont donné des résultats préliminaires encourageants. La semaine dernière, Regeneron a annoncé que dans un essai sur 275 patients, le cocktail avait réduit la quantité de virus chez les patients infectés non hospitalisés et accéléré leur rétablissement. Seul bémol : le traitement a été plus efficace chez les patients qui n'avaient pas d’anticorps, donc contaminés très récemment avant qu'il ne leur soit administré. Chez les patients possédant déjà des anticorps détectables, le Regn-Cov-2 n’a eu que de très légers effets.

Le médicament développé par Regeneron Pharmaceuticals est suffisamment prometteur pour que la société reçoive plus de 600 millions de dollars du gouvernement américain pour développer ce traitement. Mais il faudra attendre les résultats de la prochaine étude, où le traitement sera administré à 2100 patients volontaires, avant que la FDA, commission américaine régissant les utilisations de médicaments, n'envisage son autorisation de mise sur le marché.

Après cette expérimentation, à la suite d'une consultation avec des spécialistes, l'équipe médicale a choisi de faire entamer au président américain "une thérapie à base de Remdesivir". Dans un memo adressé à Kayleigh McEnany, la porte-parole de Donald Trump, le médecin personnel assure que celui-ci s'est vu administrer la première dose et qu'il se repose confortablement. Trump prend par ailleurs du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et une aspirine quotidienne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce reconfinée partiellement à partir de mardi

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Attentat de Nice : une troisième personne en garde à vue

Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent