Poids, sommeil, facultés... Ce que nous apprend le bilan de santé de Donald Trump

SANTÉ PRÉSIDENTIELLE - Donald Trump ne souffre d'aucun problème cognitif et devrait rester en bonne santé pendant toute la durée de son mandat, a affirmé mardi le médecin de la Maison Blanche, en dévoilant le résultat de la visite médicale passée par le président américain la semaine dernière.

Les résultats de la récente visite médicale de Donald Trump ont été rendus publics ce mardi. Selon Ronny Jackson, le médecin de la Maison Blanche, il est en "excellente santé". "Le président a un esprit très vif, intact. Il est apte à exercer la fonction (présidentielle)" a expliqué le praticien, en précisant que le locataire du Bureau ovale avait lui-même demandé à effectuer un test cognitif. Un test non prévu initalement au programme mais qui permet au président américain de faire taire les détracteurs qui s'inquiètent de sa santé mentale.


Seul petit bémol : le docteur Jackson a précisé que l'objectif pour l'année à venir était que le milliardaire, qui pèse 108,4 kilos, pour une taille d'1,90m, maigrisse un peu. Précisant que Donald Trump souhaitait perdre entre 4 et 7 kg, il a assuré qu'il allait prêter une attention particulière à son alimentation : "On va y travailler, nous ferons des progrès, je ne suis pas inquiet".

Trump dort 4 ou 5h par nuit

Comment Ronny Jackson évalue-t-il l'état de santé de son patient par rapport à moyenne des personnes de son âge (71 ans) ? "Sur la base de ses tests cardiaques, il est indiscutable qu'il est dans une excellente catégorie", a-t-il répondu. "Il a beaucoup d'énergie, d'endurance. Je suppose qu'il a des gènes extraordinaires et c'est ainsi que Dieu l'a fait", a ajouté ce médecin militaire.


Interrogé sur le mode de vie du président, il a souligné qu'il ne dormait pas beaucoup, "en moyenne "4 ou 5 heures par nuit", mais a refusé de s'exprimer sur le nombre d'heures qu'il passe devant la télévision. Ses nouvelles fonctions le stressent-ils ? "Il a une capacité singulière à juste se lever le matin et à repartir à zéro (...) Cela l'aide au niveau du stress".

En vidéo

L'image de Trump s'est fortement dégradée depuis son entrée à la Maison-Blanche

Un mandat de plus sans problème

 Le bilan médical a été effectué vendredi dernier, soit une semaine après la parution d'un livre, "Fire and Fury : Inside the Trump White House" ("Le Feu et la fureur : A l'intérieur de la Maison blanche de Trump"), dans lequel l'auteur Michael Wolff remet en question la santé mentale de Trump et sa capacité à occuper la présidence. 

"Je pense que (le président) sera apte à diriger jusqu'à la fin de son mandat et même pour un autre mandat (de quatre ans) s'il est élu", a conclu Jackson. Et après ? "Il ne vivra probablement pas jusqu'à 200 ans...", a répondu le médecin en souriant. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet