Douglas Tompkins, fondateur de la marque The North Face, meurt après un accident de Kayak

International

CHILI - Amoureux de la nature, écologiste convaincu et businessman avisé, Douglas Tompkins est mort à la suite d'un accident de kayak, à l'âge de 72 ans, au sud du Chili.

La nature ne fait pas de sentiment. Le fondateur de la marque de vêtement de sports The North Face, spécialisée dans les accessoires de montagne, l'Américain Douglas Tompkins, est décédé mardi suite à un accident de kayak en Patagonie, où il avait élu domicile au début des années 90. Le businessman écologiste, âgé de 72 ans, a succombé à une "hypothermie sévère" après que son kayak a chaviré dans les eaux glacées du lac Général Carrera, a précisé le service de santé du gouvernement chilien.

Douglas Tompkins naviguait avec quatre Américains et un Mexicain lorsque de fortes rafales de vent ont provoqué des vagues qui ont fait chavirer le groupe. C'est un bateau chilien qui a récupéré les six personnes. Douglas Tompkins a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de la ville de Coyhaique où, malgré les efforts du personnel médical pour faire remonter sa température tombée à 19 degrés, il est décédé. Les cinq personnes qui l'accompagnaient sont quant à elles saines et sauves.

Un projet écolo de grande ampleur

Cet amoureux de la nature, ancien skieur olympique, avait fondé la marque de vêtements de sport The North Face avec un associé en 1964. Il a également développé avec sa première épouse la marque de prêt à porter Esprit. En 1989, Tompkins revend ses parts dans les deux marques et, grâce à la fortune accumulée, part s'installer au Chili. Très investi dans la cause environnementale, il achète un immense territoire en Patagonie et y développe des activités de protection de la nature et de philanthropie.

Il crée notamment plusieurs parcs nationaux et fera don de 8.000 kilomètres carrés au Chili et à l'Argentine afin de préserver une région forestière frontalière des deux pays. Avec sa seconde femme Kristine, ex-patronne de la marque Patagonia, ils investissent aussi dans l'écotourisme et font jouer leur relation pour faire avancer leur cause écologiste qui n'a pas que des amis, surtout quand le couple Tompkins acquiert des fermes d'élevage pour les démanteler au nom de la défense de la nature. Des politiciens chiliens vont même jusqu'à l'accuser de diriger une secte écologique et de vouloir contrôler des voies d'eau en Patagonie.

Par voie de communiqué, la société The North Face s'est dite "profondément attristée par la nouvelle de la mort de Douglas Tompkins", qu'elle décrit comme un "défenseur de l'environnement passionné".
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter