Mexique : du papier toilette à l’effigie de Donald Trump bientôt vendu

International
MERCHANDISING - Un Mexicain veut lancer la production de papier toilette à l’effigie du président américain. Le "Trump paper" sera fabriqué au Mexique et une partie des bénéfices seront reversés aux clandestins mexicains renvoyés à la frontière.

Après avoir fait de son nom de famille une véritable multinationale, Donald Trump va avoir le droit à sa propre marque de papier toilette. Une énième déclinaison marketing de sa personne, qui risque de ne pas trop faire rire à la Maison Blanche.

Le "Trump paper" promet de la douceur, sans aucune barrière ("softness without borders"), en référence au mur que veut construire le président américain à la frontière. Le logo de la marque le caricature explicitement avec sa mèche blonde et son pouce en l’air.

A l’origine de ce projet, un avocat mexicain, Antonio Battaglia, fatigué d’entendre Donald Trump véhiculer des clichés racistes sur ses compatriotes. Il explique avoir "réfléchi à quelque chose qui pourrait avoir un impact, pas pour se moquer ou se venger, mais pour aider", dans une interview au journal mexicain Expansión.

Acheter du papier Trump pour aider les clandestins mexicains

L’entrepreneur basé à Guanajuato, dans le centre du pays, prévoit de reverser une partie des bénéfices de ses ventes aux familles de clandestins qui ont été expulsés au Mexique. Il a pris les devants et a déjà déposé la marque en 2015, quelques mois après l’annonce de la candidature du milliardaire américain.

La production en série du papier hygiénique devrait démarrer d’ici la fin de l’année, au Mexique. Antonio Battaglia, qui a déjà investi 400.000 pesos dans le projet (presque 20.000 euros) ne vise pour le moment que le marché intérieur mais n’exclut pas de vendre de l’autre côté de la frontière. 

L'entrepreneur mexicain devra s'attendre à une réplique du clan Trump sur le plan juridique. Un défi de taille, pour cet avocat.

Un président déclinable sous toutes ses formes

Ce n’est pas la première fois qu’un produit à l’effigie du président américain voit le jour. Des sucettes Trump fabriquées par la marque de confiserie britannique Smith&Sinclair avaient déjà été produites.

 L’entreprise voulait cette fois reverser une partie des bénéfices au planning familial américain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter