Ebola : 4922 morts et plus de 10.000 cas depuis le début de l'épidémie

Ebola : 4922 morts et plus de 10.000 cas depuis le début de l'épidémie

EBOLA – La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre des 10.000 cas, avec 4922 morts, selon le dernier bilan publié samedi par l'OMS. Le Mali a enregistré son premier cas mortel.

C’est un bilan qui s’alourdit de jour en jour. La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre des 10.000 cas, avec 4922 morts, selon le dernier bilan publié samedi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après ce bilan établi au 23 octobre, 10.141 cas ont été déclarés dans huit pays depuis le début de l'épidémie. Un précédent bilan arrêté au 19 octobre faisait état de 4877 morts sur 9936 cas enregistrés dans sept pays.

LIRE AUSSI >> Transmission d'Ebola : 58 % des Français craignent une propagation

L'OMS divise en deux groupes les pays touchés, distinguant les pays les plus gravement atteints (Guinée, Liberia, Sierra Leone) et ceux ayant dénombré un ou quelques cas (Mali, Nigeria, Sénégal, Espagne et États-Unis ). Parmi ces derniers, le Nigeria et le Sénégal ne sont plus considérés comme affectés par l'épidémie.

Premier cas mortel au Mali

Au Liberia, tous les districts, à une exception près, ont rapporté au moins un cas d'Ebola. Dans ce pays, 4665 personnes ont été touchées par la maladie qui a fait 2705 morts. En Sierra Leone cette fois, tous les districts ont été concernés, avec 3896 cas et 1281 décès. En Guinée, le bilan est de 1553 cas pour 926 morts.

Alors qu’il était jusqu’ici épargné, le Mali vient de connaître son premier cas mortel. Une fillette de deux ans qui revenait de Guinée où elle s'était rendue avec sa grand-mère est en effet décédée vendredi.

LIRE AUSSI >> Ebola : la France va élargir ses contrôles "à tous les modes de transport, même maritimes"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter