Ebola a fait plus de 3000 morts

Ebola a fait plus de 3000 morts

SANTE - Un seuil dramatique vient d'être passé. L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a fait 3000 morts. Plus inquiétant, le virus a tué près de la moitié des personnes infectées, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé publié ce dimanche.

C'est un cap inquiétant. L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a tué 3093 personnes depuis son apparition. Le virus a emporté près de la moitié des 6574 personnes infectées dans les cinq pays d'Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan publié ce dimanche par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un taux de létalité qui atteint 70%

En Guinée, d'où l'épidémie est partie en fin d'année dernière, il y a eu 648 morts sur 1074 cas. Au Liberia, le pays le plus touché, 3458 personnes ont été infectées, dont 1830 sont décédées. Du côté de la Sierra Leone , le virus a infecté 2021 personnes dont 605 sont mortes. Et au Nigeria, huit morts, sur 20 cas, ont été recensés. Statistiquement, les chiffres ne sont pas rassurants. La maladie atteint un taux de létalité d'environ 70%.

La publication intervient alors que le Sénégal a mis en place un corridor humanitaire aérien pour permettre d'acheminer de l'aide dans les trois pays les plus touchés. Le corridor a été "ouvert dans le cadre de la solidarité internationale. Nous sommes tombés d'accord (avec les organisations internationales et des pays occidentaux notamment) pour faire passer des équipements, des médicaments, un appui en ressources humaines pour sauver des vies humaines", a déclaré la ministre sénégalaise de la Santé.

L'Afrique de l'Ouest est "dépassée"

Le président américain Barack Obama a estimé que l'Afrique de l'Ouest était "dépassée" par l'épidémie de fièvre Ebola et que le monde ne devait plus jamais permettre à une telle tragédie d'avoir lieu. De son côté, le Fonds monétaire international a approuvé une enveloppe supplémentaire de 130 millions de dollars en faveur de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone.

L'infection se produit par contact direct avec les fluides corporels , sang, liquides biologiques ou sécrétions. La période d'incubation va de deux à vingt-et-un jours. Le patient devient contagieux à partir du moment où des symptômes se manifestent mais ne l'est pas durant la période d'incubation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Week-end de l'Ascension, vaccin AstraZeneca... l'appel de Jean Castex

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.