Ebola au Texas : le chien de l'aide-soignante contaminée ne sera pas euthanasié, lui

Ebola au Texas : le chien de l'aide-soignante contaminée ne sera pas euthanasié, lui

SANTE - Contrairement à l'infortuné Excalibur en Espagne, le chien de l'aide-soignante contaminée au virus Ebola à Dallas aux Etats-Unis pourra rester en vie, selon le maire de la ville, Mike Rawlings. Le canidé, en bonne santé, sera placé en attendant le rétablissement de sa maîtresse.

Les protecteurs des animaux risquent à la fois de se réjouir et de hurler au scandale pour inégalité de traitement. Le maire de Dallas (Texas, Etats-Unis), Mike Rawlings, a en effet déclaré ce lundi dans USA Today que le chien appartenant à l'infirmière contaminée par le virus Ebola pourrait rester en vie.

Cette annonce survient au lendemain de la confirmation par les autorités sanitaires américaines du premier cas d'Ebola contracté aux Etats-Unis par une aide-soignante soignante d'un hôpital du Texas (sud) où un Libérien infecté est décédé. Elle intervient également cinq jours après que l'euthanasie d' Excalibur , ordonné par les autorités sanitaires espagnoles après que sa propriétaire aide-soignante a été infectée par le virus Ebola et hospitalisée à Madrid.

Très attachée à son animal de compagnie

''La patiente tient énormément à son chien et nous voulons qu'il soit sauvé'' a souligné Mike Rawlings.
Selon l'édile, le chien, dont ni le nom ni la race n'ont pas été précisés, se trouve toujours au domicile de l'infirmière texane. Des mesures de décontamination vont être entreprises. Des services spécialisés viendront ensuite récupérer le mammifère pour le placer dans un lieu sain et sans risque en attendant le rétablissement de sa maîtresse.

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4 033 morts sur 7 399 cas recensés dans 7 pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 8 octobre.

> EN IMAGES : les animaux euthanasiés qui ont ému le monde

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter