Ebola en Espagne : l'aide-soignante contaminée par ses gants ?

TEMOIGNAGE - L'aide-soignante diagnostiquée positive au virus Ebola lundi a livré de nouveaux éléments sur la manière dont elle a pu être contaminée.
Moins de deux jours après la révélation du diagnostic, on en sait plus sur la manière dont Teresa Romero, l'aide soignante espagnole contaminée par Ebola, a pu attraper le virus. Mercredi, celle-ci a confié au quotidien El Pais que la contamination avait pu se produire au moment de retirer sa combinaison de protection après être sortie de la chambre de l'hôpital madrilène Carlos III où était soigné le missionnaire Manuel Viejo, décédé d'Ebola le 25 septembre.
"Je crois que ça a pu se passer en quittant la combinaison. C'est un moment critique", a-t-elle raconté au journal, ajoutant qu'elle n'en était pas "absolument sûre". "Elle m'a dit qu'il était possible qu'en retirant ses gants (potentiellement infectés, ndrl) elle se soit touché le visage", a précisé mercredi lors d'un point presse le chef du service de médecine interne de l'hôpital La Paz, dont dépend l'établissement Carlos III.
Oubli ou accident
Selon lui, l'aide soignante n'aurait pas forcément réalisé la gravité de la situation clinique. Oubli ? Accident ? L'hôpital a poursuivi ses investigations mercredi matin pour recueillir d'autres éléments sur cette contagion, notamment sur l'activité à l'intérieur de la chambre d'isolement où se trouvait le patient et la façon dont Teresa Romero a pu retirer sa combinaison, rapporte El Mundo .
Pas un mot, en revanche, sur les combinaisons pas aux normes que l'hôpital aurait fourni aux médecins et aux assistants, selon un syndicat de fonctionnaire. Alors que cette affaire fait les gros titres de la presse espagnole depuis lundi, le chef du gouvernement Mariano Rajoy a appelé les Espagnols à rester calme et promis "la transparence totale".
Sur le même sujet
Espagne : à 106 ans, elle survit à la grippe espagnole... et au Covid-19
Virus Ebola : l'aide-soignante espagnole contaminée "a vaincu la maladie"
Virus Ebola : l'aide-soignante a reçu un traitement expérimental et “va mieux”
Ebola : le premier malade européen est arrivé en Espagne
VIDÉO - "Nous sommes à bout de forces" : l'appel à l'aide d'une urgentiste italienne
Ebola en Espagne : y a-t-il eu dysfonctionnement à l'hôpital ?
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
Déconfinement : les pistes du gouvernement
EN DIRECT - Funérailles du prince Philip : une minute de silence observée dans tout le Royaume-Uni
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans