Ebola : un vaccin expérimental efficace à 100 % contre le virus

Ebola : un vaccin expérimental efficace à 100 % contre le virus

SANTE – Selon une étude publiée dans une revue médicale britannique, un vaccin expérimental contre le virus Ebola se serait avéré sur tous les patients testés.

C'est un grand pas vers l'éradication d'Ebola. Le test grandeur nature d'un vaccin contre le virus, dont la dernière épidémie a déjà coûté la vie à des milliers de personnes, aurait démontré une efficacité totale, selon des résultats parus dans la revue médicale britannique The Lancet. "Si les résultats sont confirmés, ce nouveau vaccin pourrait être le remède miracle contre Ebola, et contribuer à stopper l'épidémie actuelle et à enrayer des épidémies de ce type à l'avenir", s’est réjoui Borge Brende, le ministre norvégien des Affaires étrangères.

Selon l'étude publiée dans le Lancet, le vaccin expérimental VSV-ZEBOV a montré une efficacité de 100 % au cours des 10 jours suivant son administration chez une personne non infectée mais en contact avec des malades. Le traitement, mis au point par l'agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec les laboratoires américains Merck et NewLine Genetics Corp, a fait l'objet d'un vaste test grandeur nature, auprès de 4000 personnes en Guinée.

11.276 morts depuis le début de l'épidémie

Pour l'Organisation mondiale de la santé, VSV-ZEBOV représente une "avancée très prometteuse". Margaret Chan, présidente de l'organisation, estime ainsi que ces résultats vont "changer la gestion de la crise Ebola". Il faut dire que depuis son apparition, l'épidémie actuelle du virus a fait 11.276 morts pour 27.678 cas, dont 99 % se concentrent en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, où la maladie a désorganisé les systèmes de santé, ravagé les économies et fait fuir les investisseurs.

A LIRE AUSSI
>>
Deux cas "crédibles" d'Ebola en France : quels sont les risques ?
>>
L'OMS regrette la lenteur de sa réponse face à Ebola

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : Merkel reprend la main pour harmoniser les restrictions en Allemagne

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter