Accident de train dans le nord de l'Ecosse : trois morts et six blessés

Un train a déraillé ce mercredi 12 août 2020 dans le nord-est de l'Écosse, entraînant une intervention massive des services de secours.
International

ACCIDENT FERROVIAIRE - Un train a déraillé ce mercredi matin dans l'Aberdeenshire, région du nord-est de l'Ecosse, faisant trois morts et six blessés.

Des images spectaculaires qui laissaient redouter le pire. Un train a déraillé ce mercredi matin dans le nord-est de l'Ecosse, faisant trois morts eet six blessés, a indiqué la police des transports britannique. "Malgré les efforts des ambulanciers, trois personnes ont été déclarées mortes sur les lieux" dont le conducteur du train, a indiqué l'institution dans un communiqué, ajoutant que "six personnes" avaient par ailleurs été "emmenées à l'hôpital pour soigner des blessures qui, heureusement, ne sont pas considérées comme graves"

Les services de secours ont été appelés à 9h43 heure locale à la suite du déraillement du train, composé de quatre voitures et parti à 6h38 d'Aberdeen en direction de Glasgow. L'accident est intervenu près de Stonehaven, à environ 25 kilomètres au sud d'Aberdeen. A la mi-journée, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon avait évoqué un incident "extrêmement grave", faisant part de son soutien aux personnes impliquées. 

De fortes intempéries dans la nuit

Des volutes de fumées se dégageaient des lieux de l'accident, survenu dans la région vallonnée de l'Aberdeenshire, où nombre de véhicules de secours, ainsi qu'un hélicoptère, ont afflué, selon des images diffusées par la BBC et des témoins. Le train lui-même n'était pas visible sur ces images.

Si l'enquête devra le confirmer, l'accident semble lié aux fortes chutes de pluie qui sont survenues dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 août en Ecosse. Des intempéries qui ont provoqué des inondations dans la zone et provoqué des retards dans le trafic ferroviaire. "Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour essayer de maintenir le réseau ouvert, malgré des pluies torrentielles et des coups de foudre. Il y a cependant des perturbations sur plusieurs itinéraires", avait indiqué dans la matinée Network Rail Ecosse. 

"Des maisons et des commerces touchés"

Le député Andrew Bowie qui se trouvait dans la ville de Stonehaven mercredi matin a vu des "maisons et des commerces touchés" par les intempéries, a-t-il témoigné sur Twitter. "Mais cela aurait été bien pire sans le travail rapide des habitants et des services d'urgence. Heureusement, l'eau recule rapidement", a-t-il ajouté sur le réseau social.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit "attristé d'apprendre l'incident très grave dans l'Aberdeenshire", transmettant ses "pensées" aux victimes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent