Écosse : le Parlement vote pour l'accès gratuit aux protections périodiques

Écosse : le Parlement vote pour l'accès gratuit aux protections périodiques

MENSTRUATIONS - Les députés écossais ont voté ce mardi pour rendre gratuit l'accès aux protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle. Une première dans le monde.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a fait part sur Twitter de sa "fierté d'avoir voté pour cette loi révolutionnaire". En se prononçant pour l'accès gratuit aux tampons et serviettes hygiéniques, l'Écosse est "le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin", a-t-elle ajouté. 

"Nous sommes tous d'accord pour dire que personne ne devrait avoir à s'inquiéter de ses prochains tampons ou protections réutilisables", a déclaré au Parlement la députée travailliste écossaise Monica Lennon, à l'origine de la proposition de loi.

Plusieurs initiatives en France auprès des étudiantes ou femmes précaires

Le gouvernement écossais devra désormais permettre à quiconque ayant besoin de tampons ou de serviettes hygiéniques de les obtenir gratuitement. Les écoles, lycées et universités devront mettre à disposition gratuitement une gamme de protections périodiques dans leurs toilettes. Le gouvernement écossais pourra aussi obliger des organismes publics à fournir gratuitement ces produits.

Rose Caldwell, directrice générale de l'organisation caritative Plan International UK, a salué le rôle "pionnier" de l'Écosse. Elle a souligné l'importance de cette loi, expliquant qu'un "trio toxique" de problèmes provoquait la précarité menstruelle : le "coût des protections hygiéniques", le "manque d'éducation" et la "stigmatisation et la honte liée aux règles". Le coût de la mesure est estimé à 9,7 millions de livres, soit environ 11 millions d'euros par an. 

Lire aussi

En France, la distribution gratuite de protections hygiéniques est expérimentée dans plusieurs collèges, lycées et universités. 

Depuis le mois de septembre, le gouvernement a débloqué un million d'euros pour mettre des protections à disposition des femmes en situation de précarité. Tampons et serviettes sont disponibles dans les foyers, centres d'hébergement ou établissements d'insertion. 

Découvrez le podcast Expertes à la Une

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

Expertes A la Une, le podcast, part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire, de celles qui ne doivent pas être exclues du monde de la connaissance. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité ! 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Baisse surprise du prix des carburants : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.