Edward Snowden : contre la NSA, "sauvez" Internet

Dans une vidéoconférence de la "South by Southwest" à Austin, au Texas, l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden a appelé à la vigilance les utilisateurs et développeurs d'Internet.
Le festival South by Southwest a réuni, ce lundi, les scientifiques et professionnels des nouvelles technologies, à Austin (Texas). Pour ponctuer la journée, un invité de marque : Edward Snowden. Toujours en exil en Russie ( depuis juillet 2013 ), l'ancien employé de la NSA, qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques , a en effet pris la parole via Skype, en direct.
La vidéo est de mauvaise qualité mais la liaison a tenu une heure durant laquelle le public a aussi pu poser des questions. la raison de la piètre qualité de la retransmission : les multiples proxies employés pour acheminer l'intervention d'Edward Snowden, ces programmes intermédiaires qui permettent de crypter la communication. On ne peut pas prôner la protection des données sans faire montre d'une certaine exemplarité.
"La NSA met le feu à Internet, vous êtes les pompiers qui peuvent la sauver"
Edward Snowden stigmatise l'inefficacité des services de renseignements, qui n'ont pu prévenir l'attaque contre le marathon de Boston et cherchent encore quels documents a dérobé Snowden il y a huit mois. Des services inefficaces... mais qui peuvent tout savoir de vous. D'où son intervention, à Austin : s'adresser à "la communauté qui construit Internet" pour "sauver" Internet, "la NSA met le feu à Internet, et vous êtes les pompiers".
Edward Snowden prévient aussi tous les les internautes des dangers pour la sécurité de leurs données personnelles. Il invite tous les utilisateurs d'internet a de nouveaux réflexes. Ne plus utiliser les navigateurs courants comme Chrome, Explorer ou Firefox mais des systèmes comme Tor qui brouillent la traçabilité de l'utilisateur, selon un leitmotiv tout simple : "Il faut rendre la surveillance de masse plus chère, et donc moins pratique pour la NSA".
Sur le même sujet
Procès en destitution de Trump : l'article transmis ce lundi au Sénat, et après ?
EN IMAGES - Pays-Bas : des heurts éclatent en marge de manifestations contre le couvre-feu instauré samedi
Chargée du dossier Covid-19 sous Trump, le Dr Birx affirme qu'il n'y avait pas d'équipe à plein temps à la Maison Blanche
EN DIRECT - "Grande convergence de vues" entre Biden et Macron, notamment sur le Covid-19 et le climat
Mineurs chinois : 14 jours à 600 mètres sous terre
Covid-19 : le mirage de l'immunité collective à Manaus au Brésil ?
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
EN DIRECT - Covid-19 : les plus grandes fortunes mondiales épargnées par la crise
Ces Français qui prennent leur retraite dans un Ehpad 4 étoiles en Tunisie
EN DIRECT - Procès de Trump : l'acte d'accusation transmis aujourd'hui au Sénat
Vers un troisième confinement ? L'Élysée assure que rien n'est décidé