Egypte : l'élection présidentielle fixée aux 26 et 27 mai

Egypte : l'élection présidentielle fixée aux 26 et 27 mai

DirectLCI
VOTE - L'élection présidentielle en Egypte aura lieu les 26 et 27 mai, près de onze mois après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée. L'ex-chef de celle-ci, Abdel Fattah al-Sissi, est donné grand favori.

Les Égyptiens voteront dans deux mois. Moins d'un an après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée, l'élection présidentielle en Egypte a été fixée aux 26 et 27 mai prochain, a annoncée dimanche la commission électorale chargée d'organiser le scrutin. Les experts prédisent déjà une victoire confortable d' Abdel Fattah al-Sissi , l'ex-chef de l'armée qui a annoncé sa candidature la semaine dernière.

Pour ce faire, le maréchal Sissi, qui a promis de "débarrasser l'Egypte du terrorisme" alors que le pays est plongé dans le chaos depuis la révolte de 2011, a dû prendre, mercredi, sa retraite de l'armée. Il a également quitté ses fonctions de vice-Premier ministre et ministre de la Défense des autorités intérimaires installées et dirigées de facto par l'armée.

Un seul adversaire déclaré

L'homme fort du pays n'a pour le moment qu'un seul adversaire déclaré, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi, même si le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 20 avril. Ce dernier n'a cependant que peu de chance d'engranger un nombre significatifs de voix, selon les experts. La plupart des ex-candidats ou figures politiques pressenties pour se présenter à la magistrature suprême ont déjà affirmé qu'ils ne concourraient pas face à l'ex-chef de l'armée.

Cette élection présidentielle, qui doit être suivie d'un scrutin parlementaire, doit doter le pays d'un pouvoir élu et clore la "transition démocratique" promise par l'armée le 3 juillet. Les résultats seront connus le 5 juin au plus tard, sauf en cas de second tour, celui-ci pouvant intervenir les 16 et 17 juin.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter