Les coptes à nouveau visés par une attaque en Egypte, le pays frappe des terroristes en Libye

International
DirectLCI
ATTAQUE - Un bus transportant des Coptes a été la cible d’une attaque menée par des hommes armés ce vendredi en Égypte. Au moins 26 d’entre eux ont été tués, rapportent les autorités. Ces dernières ont répliqué en bombardant des terroristes en Libye.

Au moins 26 personnes ont été tuées et 25 autres blessées ce vendredi en Egypte dans l'attaque par des hommes armés d'un bus transportant des chrétiens, ont indiqué des responsables et la télévision d'Etat. Les Coptes se rendaient à un monastère à bord d'un bus. Sur place, notre correspondant François Hume précise que le car a été "attaqué par des hommes armés". "Il y a deux jours, l'ambassade des Etats-Unis, continue-t-il, avait mis en garde ses ressortissants quant à l'imminence d'une attaque" avant "le début du ramadan". Selon notre journaliste, l'attaque "porte la marque de l'Etat islamique" même si l'attentat "n'a pas encore été revendiqué". 

Dans un message posté sur Twitter, l'évêque copte Anba Ermia fait lui état de 35 morts. La minorité chrétienne égyptienne a été victime de nombreux attentats. Le mois dernier, un double attentat visant deux églises coptes a fait 45 morts, avant d'être revendiquée par le groupe Etat islamique.

En représailles, l'aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des "camps d'entraînement terroristes" en Libye, a indiqué la télévision d'Etat. Selon la chaîne, des camps d'entraînement djihadistes ont été frappés dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye.

La déclaration du pape

Selon un télégramme envoyé comme d'usage en son nom par le N°2 du Vatican, Mgr Pietro Parolin, le pape "a été profondément attristé lorsqu'il a été informé de l'attaque barbare dans le centre de l'Egypte. Avec une attention toute particulière pour les enfants qui ont perdu la vie, Sa Sainteté confie les âmes des morts au Tout-puissant (...) et promet de continuer à intercéder pour la paix et la réconciliation dans tout le pays".

En vidéo

Les Coptes d'Egypte martyrs dans leur propre pays

Près de 10% des 92 millions d'Egyptiens appartiendraient à la communauté copte dans un pays où les musulmans sunnites représentent une immense majorité.  L'existence des coptes remonte à l'aube du christianisme, à l'époque où l'Egypte est intégrée aux empires romain puis byzantin après la disparition de la dernière dynastie pharaonique des Ptolémées, d'origine grecque. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter