Égypte : sept hommes détenus pour avoir été filmés dans un mariage gay

Égypte : sept hommes détenus pour avoir été filmés dans un mariage gay

EGYPTE - Accusés de "débauche" pour être apparus dans la vidéo d'un mariage homosexuel en Égypte, sept hommes ont été placés en détention provisoire samedi 6 septembre. Par ailleurs, le parquet a ordonné que des tests médicaux soient réalisés sur les prévenus.

Un bateau sur le Nil. Un couple qui s'échange les alliances, en petit comité, entouré de ses amis. C'est un mariage comme il s'en déroule beaucoup partout ailleurs, mais parce qu'il unit ce jour-là des amoureux de même sexe, en Égypte, il s'apprête à connaître une issue dramatique.

La vidéo de la fête, devenue virale sur Internet, est parvenue jusqu'aux autorités. Et ce samedi, sept hommes parmi les invités ont été placés en détention provisoire de quatre jours. Ils sont accusés "d'incitation à la débauche" et de "publication d'images indécentes".

"Débauche"

"Les investigations ont permis de révéler l'identité de neuf des seize participants, et sept d'entre eux ont été arrêtés", a indiqué l'agence de presse officielle Mena. La loi égyptienne n'interdit pas formellement l'homosexualité. Pourtant, ces dernières années, plusieurs personnes ont été condamnées pour "débauche", accusées d'avoir pris part à des fêtes rassemblant des homosexuels.

Ces affaires ont défrayé la chronique dans des médias égyptiens prompts à les dénoncer, voire à publier leurs photos, selon l'AFP.

Test médical

Le parquet a également ordonné que soit réalisé un "test médical" sur chacun des prévenus, selon l'agence égyptienne. Une pratique dénoncée par les défenseurs des droits de l'Homme pour qui ces "tests" sont destinés à déterminer si un accusé est homosexuel ou non.

En avril dernier déjà, trois égyptiens ont été condamnés à huit années de prison pour avoir, selon les autorités, organisé "une fête déviante" et pratiqué "la débauche".

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.