Election américaine : les grands rendez-vous de la campagne présidentielle

International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

POLITIQUE - Aux Etats-Unis, Donald Trump s’est officiellement lancé mardi 18 juin dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2020. Des primaires au scrutin final, en passant par les conventions nationales, cette campagne sera jalonnée de dates importantes.

Mardi 18 juin en Floride, Donald Trump a officiellement lancé la campagne pour sa réélection, devant environ 20.000 de ses supporters. Le vote est encore loin, mais il arrivera vite, avec une succession de débats et primaires dans les mois à venir. 

Voir aussi

Premier débat

Premier grand rendez-vous de la campagne : un débat télévisé, les 26 et 27 juin à Miami, entre les candidats démocrates. Le parti a annoncé qu’il y aurait douze débats entre juin 2019 et début 2020. Pour l’instant, quatre sont connus : les trois autres auront lieu les 30 et 31 juillet à Détroit, les 12 et 13 septembre (lieu indéterminé) et en octobre (date et lieu encore indéterminés). 

Condition pour participer à ce débat, sachant que les candidats démocrates sont au nombre de 24 : obtenir au moins 1% d’intentions de vote dans un moins trois sondages, ou réunir 65.000 donateurs.

Premières primaires

C’est dans le New Hampshire, petit Etat du nord-est des Etats-Unis, que les premières primaires pour désigner le candidat démocrate auront lieu. Le vote sera particulièrement observé, afin de mesurer la côte de chaque candidat. 

La primaire du New Hampshire, prévue le 11 février, aura lieu juste après le caucus de l’Iowa (3 février). Caucus comme primaires permettent de désigner, Etat par Etat, des délégués pour la convention nationale de chaque parti, qui choisiront leur candidat.

"Super Tuesday"

Le Super Tuesday, ou Super mardi, aura lieu le 3 mars 2020. Il est "super" en ce que 13 Etats votent ce jour-là pour choisir un candidat : Alabama, Arkansas, Californie, Colorado, Georgia, Massachussetts, Minnesota, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Texas, Vermont, Virginie. Il s’agit du seul jour où plusieurs Etats se rendent aux urnes en même temps. En quelques heures, il permet donc de voir si des favoris se dégagent. 

Convention nationale démocrate

La nomination officielle du candidat démocrate aura lieu du 13 au 16 juillet 2020 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Le choix de cet Etat a été annoncé en mars dernier : il est symbolique puisqu’en 2016 cet Etat du Midwest avait voté pour Donald Trump.

Convention nationale républicaine

La convention républicaine aura lieu après celle démocrate, du 24 au 27 août ; à Charlotte en Caroline du Nord. Pas de surprise côté républicain : Donald Trump sera investi pour être le candidat du parti. L'actuel président n'a qu'un seul adversaire déclaré dans son camp, Bill Weld.

3 novembre 2020 : election day

Le jour J aura lieu le mardi 3 novembre 2020, quatre ans après l’élection de Donald Trump et la défaite d’Hillary Clinton en 2016. Le vote du collège électoral, qui officialise le résultat du scrutin, aura lieu lui en janvier 2021.

Lire et commenter