Trump a été testé négatif au Covid-19 "plusieurs jours de suite", selon la Maison Blanche

Trump repart en campagne à peine une semaine après sa sortie de l'hôpital
International

COVID-19 - Donald Trump, 74 ans, a été testé négatif au Covid-19 "plusieurs jours de suite", a fait savoir le médecin du président américain lundi, sans donner plus de précisions, mis à part que les tests utilisés sont des tests rapides. Or ceux-ci sont moins sensibles que les tests traditionnels.

Une semaine après la fin de l’hospitalisation de Donald Trump, le médecin de la Maison Blanche a affirmé lundi 12 octobre que le président américain avait été testé négatif au Covid-19 "plusieurs jours de suite". L’information, donnée au moment où le président se trouvait à bord de son avion Air Force One afin de se rendre en Floride pour un meeting, a été transmise via un communiqué particulièrement confus. 

Dans un texte très bref, le docteur Sean Conley indique que Donald Trump a été testé négatif par un test peu sensible, le test Abbott BinaxNOW. Ces tests dits antigéniques sont moins sensibles que les tests moléculaires traditionnels, dits "PCR", soit les tests standards utilisés quotidiennement par des centaines de milliers d'Américains. Cela pourrait sous-entendre que Trump est encore positif à ces tests "PCR". 

Selon le médecin du président, qui ne précise pas les jours où les tests ont été réalisés, ces derniers ne sont pas les seuls indicateurs qui ont été utilisés pour "déterminer le statut négatif actuel du président". Toujours selon la même source, l'ensemble des données recueillies ont permis à l'équipe médicale d'arriver à la conclusion "que le président n'est pas contagieux".

Lire aussi

Soupçons

Une fois encore, un certain flou entoure donc l’état de santé du président américain. Malgré les demandes répétées de l’opposition et des médias, son équipe médicale a jusqu’ici refusé obstinément de dire à quand remontait son dernier test négatif lorsque Trump a été testé positif. Une posture qui alimente les soupçons sur la possibilité que le milliardaire n'ait pas effectué de test pendant plusieurs jours avant son test positif. Se démarquant une fois de plus de son adversaire, Joe Biden publie quant à lui quotidiennement les résultats des tests Covid qu’il passe, tous négatifs jusqu’ici.

A Sanford en Floride, pour son premier meeting depuis sa contamination, Donald Trump a en tout cas répété, et sans aucune preuve, qu’il était "immunisé". "Je me sens si puissant", a-t-il déclaré, ajoutant pouvoir "marcher dans la foule (...) embrasser tout le monde, embrasser les hommes et les magnifiques femmes". "Il semble que je sois immunisé, pour -  je ne sais pas - peut-être une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie. Personne ne sait vraiment mais je suis immunisé", affirmait-il déjà la veille. Face à une foule de supporters dont la plupart ne portait pas de masque, Donald Trump a par ailleurs une fois de plus invité les Américains à vivre malgré le virus : "C’est risqué. C’est risqué, mais vous devez sortir", a-t-il lancé.

Toute l'info sur

Donald Trump positif au Covid-19, la campagne bouleversée

En net retard dans les sondages sur Joe Biden, Donald Trump espère combler leur écart dans la dernière ligne droite en sillonnant l'Amérique. Après la Floride, il se rendra en Pennsylvanie mardi et dans l'Iowa mercredi. Il devrait poursuivre sur un rythme extrêmement soutenu sur les trois semaines à venir.    

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Fermeture de la mosquée de Pantin : "On est en train de tout mélanger", estiment les fidèles

EN DIRECT - "Apologie du terrorisme" : le gouvernement demande la dissolution de BarakaCity

CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures de formation !

EN DIRECT - Covid-19 : "Le confinement n'est pas une solution", estime l'épidémiologiste Catherine Hill

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent