Election américaine : Donald Trump dénonce une "fraude", Joe Biden appelle à la "patience"

Election américaine : Donald Trump dénonce une "fraude", Joe Biden appelle à la "patience"

DISCOURS - Les deux candidats à l'élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden, se sont chacun exprimés mercredi soir alors qu'ils sont toujours au coude-à-coude.

Les traits sont tirés, la voix fatiguée. Donald Trump est apparu inhabituellement calme lorsqu’il s’exprime depuis la Maison Blanche aux alentours de 19h (heure locale). 

Un discours en décalage avec le fond du propos présidentiel. Le candidat républicain, en retard sur son rival démocrate dans la course aux grands électeurs, s’en est pris de nouveau aux démocrates, qu’il accuse de vouloir lui "voler" la victoire, sans apporter aucune preuve factuelle.

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Lire aussi

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Trump VS Biden, le grand micmac : pourquoi ça bloque ?

"Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection", a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, alors qu’il s’était déjà déclaré vainqueur dans la nuit de mardi à mercredi. 

Durant une vingtaine de minutes, le regard fixé sur ses notes, Donald Trump vilipende "l’interférence, jamais vue dans une élection, des grands médias, du monde des affaires et des géants de la tech". Il affirme "avoir gagné avec des scores historiques". Le président n’exclut pas de saisir la Cour suprême. "J’ai le sentiment que la justice devra trancher en fin de compte", a-t-il achevé avant de quitter la salle d’un pas précipité, sans répondre à aucune question, notamment celle d'une journaliste qui lui demandait s'il était "un mauvais perdant".

Le discours de Joe Biden, patience mais optimisme

Un discours qui tranche avec la brève allocution, plus tôt dans la journée, de son adversaire démocrate, Joe Biden. Le regard droit, le candidat démocrate a martelé que "le vote est sacré. [...] C'est la raison pour laquelle chaque vote doit être compté". En avance dans les résultats de la course à la Maison Blanche, le démocrate est apparu serein et optimiste. "Je n'ai aucun doute que nous serons déclarés gagnants". Il n'a cessé d'exhorter ses troupes à la patience. "Le processus se poursuit. Restons calmes. Nous devons attendre le dépouillement complet"

En vidéo

Election américaine : "Nous n'avons aucun doute sur le fait que nous serons déclarés les gagnants", affirme Joe Biden

Les Etats-Unis ont les yeux rivés sur la Pennsylvanie, qui pourrait mettre fin au suspense, et où Biden a refait 90% de son retard par rapport à la nuit du 3 au 4 novembre. Si l'ancien vice-président de Barack Obama remporte cet Etat industriel, il deviendra le 46e président américain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Investiture : Joe Biden et Kamala Harris vont prêter serment

EN DIRECT - Covid-19 : "Pas d'évolution des restrictions nationales cette semaine", annonce Gabriel Attal

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter