Election américaine : un candidat élu alors qu'il est mort du Covid-19 un mois plus tôt

David Andahl a obtenu les voix de plus de 35 % des électeurs

INSOLITE - Un candidat républicain à la Chambre des représentants a été élu, mardi 3 novembre, dans le Dakota du Nord. Une victoire électorale post-mortem, puisqu'il est mort un mois plus tôt du Covid-19. Un remplaçant doit être désigné par le parti républicain local.

Dans l'état du Dakota du Nord, l'annonce des candidats élus à la Chambre des représentants a eu un goût amer. Dans la 8e circonscription, David Andhal, éleveur et homme d'affaires de 55 ans, a été choisi par les électeurs ... un mois après son décès des suites d'une contamination au Covid-19.

Dans un post diffusé début octobre sur Facebook, sa famille indiquait qu'il souffrait déjà de plusieurs problèmes de santé que le Covid-19 a aggravés. Après quatre jours passés dans un hôpital, David Andhal est décédé le 5 octobre "après une brève bataille contre le Covid-19". Malgré tout, sa famille assure : "Il a été fonctionnaire pendant des années et avait hâte de servir au sein du corps législatif de l'Etat".

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Lire aussi

Cet ancien pilote automobile professionnel a donc obtenu plus d'un tiers des voix dans sa circonscription. Les instances en charge des élections dans le Dakota du Nord étaient bien au courant de sa disparition, mais n'avaient jamais dû faire face à un tel cas si proche du vote. 

Le procureur général de l'Etat a donc indiqué que la candidature de David Andhal serait maintenue, mais qu'en cas de victoire, la situation s'apparenterait à une démission ou un départ à la retraite. Il reviendrait donc au parti républicain local de désigner un remplaçant.

Les victoires à titre posthume sont rares aux Etats-Unis. Six cas ont été recensés, toutes élections confondues, depuis 2000. La dernière en date remontait à l'élection américaine de mi-mandat de 2018. Le propriétaire de maisons closes et star de téléréalité, Dennis Hof, avait été élu à l'assemblée du Nevada quelques semaines seulement après sa mort.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Lire et commenter