Donald Trump retweete une vidéo truquée de Joe Biden

Donald Trump retweete une vidéo truquée de Joe Biden

FAKE NEWS - Le président américain a partagé ce mercredi sur Twitter une vidéo truquée faisant croire que son adversaire démocrate avait lancé sur scène un morceau de rap insultant la police.

"Law and order (loi et ordre)". C'est l'un des thèmes fétiches de Donald Trump qui, en campagne après des mois de confinement et de rassemblements restreints, sillonne à nouveau le pays. Objectif : convaincre les Américains de lui confier un second mandat. Quitte à s'adonner aux fake news.

Dernier exemple en date ? Une vidéo truquée que le président des Etats-Unis a partagé mercredi sur son compte Twitter. "Qu'est-ce que c'est que ça ?", a écrit Donald Trump en partageant un message du compte parodique "The United Spot", dans lequel on voit Joe Biden sur scène en train de lancer sur son téléphone la chanson "Fuck the police" du groupe de rap NWA. Tout sauf un hasard : le milliardaire accuse régulièrement son adversaire démocrate de ne pas soutenir les forces de l'ordre. "Si Biden gagne, les pilleurs, les anarchistes et les brûleurs de drapeau gagnent", répète-t-il sur les estrades de campagne.

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

Lire aussi

Mise en garde de Twitter

Si les images sont réelles, ce n'est pas le cas de la bande-son : dans la version originale de la vidéo, Joe Biden jouait en réalité la chanson "Despacito" après avoir été introduit sur scène par l'interprète de ce tube, Luis Fonsi.

Constatant ce montage, Twitter a ajouté la mention "média manipulé" sur la vidéo diffusée par Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche n'en est pas à son coup d'essai : il a, à plusieurs occasions, retweeté des messages contenant des images truquées sur son compte, qui totalise plus de 86 millions d'abonnés.

Plongez dans le Far West de la campagne américaine en écoutant notre Podcast

Abonnez vous à ce podcast via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur Apple Podcast

- Sur CastBox 

- Sur Spotify 

- Sur Deezer 

Ou en recherchant "Far West" sur votre plateforme de podcast habituelle

Suivez ici notre direct sur la campagne présidentielle américaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Bruxelles appelle les États membres à la "vigilance" face aux manifestations en Europe

EN DIRECT - Covid-19 : l’Italie met fin à la quarantaine pour les touristes européens

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

"Je ne voulais pas du contrat" : après "The Voice", PaulO trace sa route avec son groupe

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.