Hillary Clinton : les 3 questions les plus posées sur la candidate américaine dans Google

International
DirectLCI
POLITIQUE - Où habite Hillary Clinton ? Qui la finance ? Pourquoi est-elle impopulaire ? Voici les trois questions que se posent le plus les internautes sur Google à deux mois de l'élection présidentielle américaine.

En partenariat avec Google Trends, nous nous sommes interrogés sur les questions les plus posées sur le moteur de recherche à son sujet pendant toute la semaine dernière. Et voilà le résultat :

Où habite Hillary Clinton ?

Une question pour le moins surprenante. Lorsqu'elle n'est pas en déplacement professionnel, la candidate démocrate réside à Chappaqua, une ville du territoire de New Castle, dans le comté de Westchester, situé dans la banlieue de New York. En 1999,  son mari Bill Clinton y a acheté une maison composée de 11 chambres pour la modique somme de 1,7 million de dollars (1,5 million d’euros).

Qui finance Hillary Clinton ?

Aux Etats-Unis, les candidats à l'élection présidentielle ne lésinent pas sur les dépenses. L'argent est le nerf de la guerre. Pour financer leur campagne, les prétendants ont deux solutions : faire appel à des dons privés ou à des fonds publics. Ces derniers sont très peu utlisés car soumis une règlementation stricte. Raison pour laquelle les candidats se tournent vers des donateurs privés et des lobbies. Créée deux avant sa candidature officielle, l'organisation "Ready For Hillary", un club de sympathisants dissous depuis, avait levé 15 millions de dollars (14,1 million d'euros) pour la candidate démocrate. Des contributions récoltées principalement auprès de "petits" donateurs.


Depuis, l'ancienne secrétaire d'Etat a bénéficié d'importants dons par l'intermédiaire de "Super PAC". Les " Super Political Action Commitees" sont des comités de soutien théoriquement indépendants des partis et des candidats, qui lèvent des fonds pour ces derniers. Par ailleurs, Hillary reçoit beaucoup d'argent de grosses fortunes. Par exemple, le milliardaire américain Georges Soros a donné 7 millions de dollars au super PAC qui soutien Hillary, selon les données du Center for Responsives Politics.


Pourquoi Hillary Clinton est-elle impopulaire ?

Bien qu'elle caracole en tête des intentions de vote Hillary Clinton est impopulaire.  54% de ses concitoyens ont une opinion "défavorable" d'elle et 44% une opinion "très défavorable", rapporte un sondage The Washington Post-ABC oublié à la mi-juillet 2016. Pourquoi un tel désamour ? Pour de nombreux Américains, l'ancienne First Lady fait partie de l'establishment et jouit des privilèges inhérent à ce statut.  Autre problème : son apparente inaccessibilité et son manque de spontanéité tant dans ses sorties médiatiques que dans ses déclarations renforçant les préjugés sur sa personne. 


Enfin, la Fondation Clinton, créée par Bill Clinton, n'arrange en rien la perception qu'ont les Américains d'Hillary. En cause, la provenance des ressources de cette organisation, dont le donateurs sont des particuliers, des entreprises ou encore des Etats étrangers. Beaucoup craignent des conflits d'intérêt. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter