La boîte à outils pour suivre la dernière ligne droite de la présidentielle américaine

La boîte à outils pour suivre la dernière ligne droite de la présidentielle américaine

MONEY TIME - Les électeurs américains décideront s'ils gardent Donald Trump à la Maison Blanche ou s'ils le remplacent par Joe Biden. L'occasion de faire le tour des outils pratiques pour suivre les derniers jours de campagne.

Dernière ligne droite ! Après une campagne chaotique, très perturbée par la pandémie de Covid-19, la campagne présidentielle américaine touche à sa fin. Le 3 novembre, les citoyens américains choisiront qui de Donald Trump ou de Joe Biden siégera à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années. À l'approche de cette échéance, tout aussi importante pour les Etats-Unis que le reste du monde, LCI vous donne quelques astuces pour suivre au plus près la course à l'investiture suprême.

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Sondages, tendances : qui suivre ?

En 2016, les sondages donnaient Hillary Clinton victorieuse face à Donald Trump. Le résultat final avait stupéfié le monde entier, tant la victoire du milliardaire semblait impossible. La faute à des sondages qui avaient bien photographié la situation nationale à la veille de l'élection mais se sont totalement trompés sur les "swing states", les États-clés. Selon leur propre analyse, les instituts de sondage avaient sous-représenté les "personnes blanches sans diplôme universitaire", qui ont massivement voté Trump, et sous-estimé l'abstention chez les démocrates, peu inspirés par Hillary Clinton. Cette année, les instituts disent avoir corrigé leur méthodologie pour éviter une situation similaire à 2016.

Mais alors, quel site consulter pour avoir des sondages et des tendances fiables ? Aux Etats-Unis, une des références dans le domaine est le site américain FiveThirtyEight (538 en référence au nombre de grands électeurs). Créé en 2008, ce site spécialisé dans la data propose chaque jour la moyenne des sondages réalisés chaque jour au niveau national mais aussi par État. Car ce sont bien les sondages par État, et plus spécifiquement dans les "swing-states", ces Etats qui basculent d'un camp à l'autre tous les quatre ans, qui feront l'élection.

Pour connaître le taux de participation, le site Elections Project est une bonne solution. Créé par un professeur de sciences politiques de l'université de Floride, ce site compile des données dans tous les Etats pour évaluer le nombre de votants le 3 novembre. Ce site permet aussi de connaître le nombre de votes anticipés et par correspondance. Des recours à cette solution qui ont explosé avec la pandémie.

Sur les réseaux sociaux

De nombreux journalistes et universitaires américains mais aussi français s'intéressent de près à cette élection présidentielle. Pour les personnes à l'aise en anglais, LCI vous recommande d'aller suivre les comptes Twitter d'Aaron Rupar du site Vox ou d'Acyn Torabi. Les deux hommes diffusent sur Twitter les extraits des meetings de Donald Trump, de Joe Biden mais aussi des extraits de nombreuses émissions notamment de la chaîne préférée de Fox News (consultez également cette liste de journalistes nommée "Trumpland Watch"). Les journalistes accrédités à la Maison Blanche ont également une liste sur le réseau social favori du président. Un bon moyen de suivre et de rentrer dans les coulisses de cette campagne hors-norme.

Pour les francophones, les personnes à suivre ne manquent pas. A commencer par la célèbre correspondante à la Maison Blanche, Laurence Haïm. Habituée des campagnes électorales, elle offre de nombreuses analyses et des informations sur la campagne, et tout ça dans la langue de Molière. Les envoyés spéciaux de TF1/LCI comme Magali Barthès, Géraldine Noël et Axel Monnier sont également de bons moyens de suivre les coulisses de la campagne mais aussi la réalisation des reportages diffusés dans les JT de TF1 et LCI jusqu'au 3 novembre.

Nous vous conseillons également de suivre de près le travail de nos confrères comme Jérôme Cartillier (AFP) et l'équipe de WashingtonDici, le podcast des correspondants des radios francophones pendant la campagne.

Si vous souhaitez aller plus loin et lire des analyses poussées au-delà de "l'actu" chaude la campagne, deux spécialistes de l'histoire américaine apparaissent incontournables : Corentin Sellin et Simon Grivet. Les deux hommes livrent chaque jour sur les réseaux sociaux des analyses exhaustives et argumentées sur des faits de campagne qu'ils relient à l'histoire de la société américaine. Un bon moyen de prendre du recul face au flux perpétuel d'informations qui émanent de cette campagne.

L'actu en direct

Si vous êtes passionnés et que vous voulez tout connaître les dernières informations sur ces derniers jours de la campagne, nous vous recommandons de suivre celui de nos confrères du New York Times. Le premier, en anglais, est en accès gratuit sur le site du célèbre quotidien. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les coulisses, avec des articles rédigés par des lauréats du prix Pulitzer comme Maggie Haberman.

Si vous n'êtes pas familiers de la langue de Shakespeare, LCI.fr vous propose également un "live" actualisé 24 heures sur 24 et ça jusqu'au 4 novembre, le lendemain du scrutin. Reportages exclusifs des équipes de TF1 aux Etats-Unis, chronique "Good Morning America" dans la matinale de LCI, analyse de la journaliste et correspondante à la Maison Blanche, Laurence Haïm, anecdotes de campagne, sondages, déclarations des deux candidats... Vous trouverez de nombreuses informations et ça, en français !

Les élections US vous intéressent ? Écoutez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Une élection présidentielle 2020 totalement hors-norme qui promet d’être plus électrique et passionnante que jamais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois