Élections américaines : les démocrates veulent enquêter sur la capacité de Donald Trump à gouverner

Élections américaines : les démocrates veulent enquêter sur la capacité de Donald Trump à gouverner
International

ANTI-TRUMP - La présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé jeudi 8 octobre qu'elle allait présenter, ce vendredi, une loi pour créer une commission afin d'enquêter sur les capacités à diriger les Etats-Unis du président-candidat.

Elle est "l'ennemie biologique des républicains". La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé, jeudi 8 octobre, qu’elle allait présenter, vendredi, une loi pour créer une commission afin d’enquêter sur les capacités à diriger les Etats-Unis de Donald Trump, convalescent du Covid-19.

"Cette loi créera la commission sur la capacité présidentielle à exercer les pouvoirs et les devoirs liés à ses fonctions", a annoncé son bureau dans un communiqué. Une commission qui entre dans le cadre du 25e amendement de la Constitution américaine, qui prévoit que le président cède les rênes du pouvoir à son vice-président s’il n’est plus en situation de gouverner, précise-t-il.

L’issue de cette initiative reste très incertaine, Donald Trump bénéficiant d’un large soutien chez les républicains, notamment au Sénat, dont ils contrôlent la majorité. Son vice-président Mike Pence a encore fermement défendu la gestion de Donald Trump lors du seul débat entre candidats à la vice-présidence mercredi soir.

Lire aussi

"C’est Nancy la Folle qui devrait être en observation", a réagi Donald Trump

"J’estime que les citoyens doivent connaître l’état de santé du président, avait déclaré plus tôt Nancy Pelosi. Il y a une question à laquelle il refuse [ainsi que la Maison Blanche] de répondre. Quand, avant qu’il n’attrape le virus et l’admette publiquement, fut son dernier test négatif" au Covid-19, avait-elle précisé.

Cette question "très importante" permettrait de "juger des initiatives prises ensuite" par la Maison Blanche, a-t-elle détaillé. Donald Trump, 74 ans, avait réagi à ces déclarations en insultant Nancy Pelosi, 78 ans, sa bête noire au Congrès. "C’est Nancy la Folle qui devrait être en observation. Ils ne l’appellent pas la Folle pour rien !", a-t-il tweeté en employant le surnom qu’il lui a attribué.

Toute l'info sur

Présidentielle US : Trump vs Biden, l'affiche d'une élection imprévisible

Suivez les dernières informations sur l'élection présidentielle américainePODCAST EXCLUSIF : Far West. Suivez les élections dans la peau d'un électeur américain

L'élection américaine vous intéresse ? Ecoutez notre podcast "Far West"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Plongez dans le Far West électoral de la campagne américaine. Une présidentielle 2020 totalement hors-norme qui promet d’être plus électrique et passionnante que jamais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Assassinat de Samuel Paty : sept personnes déférées, dont deux mineurs

EN DIRECT - Covid-19 : 300.000 morts supplémentaires aux États-Unis pendant la pandémie

CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures de formation !

EN DIRECT - Election américaine : plus de 35,5 millions d'Américains ont déjà voté, contre 5,9 millions à la même époque en 2016

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent