Ils avaient voté Trump en 2016 : pourquoi ils sont déçus de son mandat

Ils avaient voté Trump en 2016 : pourquoi ils sont déçus de son mandat

ELECTIONS AMÉRICAINES - A un mois d’un scrutin, les médias américains s’en remettent à eux comme s’ils étaient des oracles. Et pour cause. Les habitants du comté de Sauk, dans le Wisconsin, choisissent systématiquement le candidat gagnant depuis 1964.

Le comté de Sauk, dans le Wisconsin, pourrait bien détenir le secret du prochain scrutin qui opposera Donald Trump au démocrate Joe Biden le 3 novembre prochain. Depuis soixante ans, les habitants de cette région du centre-nord des Etats-Unis votent systématiquement pour le président gagnant. Mais cette année, à un mois du scrutin, les opinions basculent, rendant difficile un pronostic certain.

Quatre ans plus tôt, les électeurs avaient voté majoritairement pour le candidat Républicain. Une courte victoire que le milliardaire avait remportée par seulement 109 voix sur quelque 30.000 bulletins. Aujourd'hui, entre Joe Biden et Donald Trump, c’est du 50/50. "Juste en face de notre maison, on a découvert l’autre jour cette pancarte pour Biden. Mon mari m’a dit : ‘c’est une déclaration de guerre !’. Je lui ai dit qu’il fallait répondre avec une pancarte Trump", s’amuse une habitante. En 2016, le couple avait voté pour le milliardaire américain. Et il en fera de même lors du prochain scrutin.

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Lire aussi

Il fait sans arrêt des commentaires racistes ou sexistes.Il s’exprime uniquement sur Twitter, non mais quel dirigeant fait ça ?- Dorothee, agricultrice dans le comté de Sauk.

Dans les campagnes, au nord de la capitale Madison, la guerre commerciale avec la Chine a affecté les producteurs de soja du coin. Et si le déblocage en urgence par l'administration Trump de 39 milliards de dollars d'aides a permis à bon nombre de fermiers d'éviter la faillite, ils sont de plus en plus nombreux à remettre en cause la capacité du candidat républicain à gouverner. "Il fait sans arrêt des commentaires racistes ou sexistes. Et il s’exprime uniquement sur Twitter, non mais quel dirigeant fait ça ?", s'indigne Dorothee,propriétaire d'une ferme. Elle et son époux voteront pour le candidat démocrate. Et ils ne sont pas les seuls.

Je suis un vieil homme et j’ai besoin d’une pension de retraite. Je voterai donc en faveur du candidat démocrate.- Un habitant du comté de Sauk

Dans le comté de Sauk, l’élection prend en effet la forme d'un référendum sur la présidence de Donald Trump. En cause, notamment, son style mais aussi et surtout sa gestion catastrophique de la crise du coronavirus. "Je vais voter Joe Biden. Ce n’est pas mon premier choix, mais plutôt un vote contre Donald Trump", explique un habitant, chapeau de cow-boy vissé sur la tête. "Je suis un vieil homme et j’ai besoin d’une pension de retraite. Je voterai donc en faveur du candidat démocrate", abonde un autre assis à ses côtés. 

Catholique et adepte du mouvement pro-life (anti-avortement), Kari Walker vote depuis plus de 20 ans pour les Républicains. Cette fois, son vote ira chez les Démocrates. "La façon dont le gouvernement a géré la pandémie m’a profondément attristée. La vie des gens n’a aucune importance pour eux", déplore-t-elle. Pour l'heure, les Démocrates semblent devancer les Républicains, difficile pour autant de prédire un résultat. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.