Brésil : à la veille de la présidentielle, le candidat d'extrême droite donné largement en tête

International
DirectLCI
ELECTION - Le député d'extrême droite Jair Bolsonaro est le grand favori des sondages à la veille du premier tour de la présidentielle au Brésil. Depuis qu'il a été victime d'un attentat le 6 septembre, sa cote de popularité n'a cessé de grimper.

C'était un outsider il y a quelques semaines. A la veille du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, le député d'extrême droite Jair Bolsonaro survole les intentions de vote, avec 35% de voix créditées, soit quinze points d'avance sur son principal rival, Fernando Haddad (Parti des Travailleurs). 


Victime d'une tentative d'attentat qui a failli lui coûter la vie le 6 septembre dernier, le candidat nostalgique de la dictature a bénéficié d'une progression fulgurante dans l'opinion, au point que certains analystes croient désormais possible qu'il remporte le scrutin dès le premier tour. Une progression que les rassemblements d'opposants - dont celui de dizaines de milliers de femmes le week-end dernier - n'ont pas pu endiguer.  

"Marche pour la victoire"

Après le dernier débat entre les candidats, jeudi soir, les partisans de Jair Bolsonaro ont appelé à un rassemblement de soutien samedi devant le parlement de Brasilia, espérant faire une démonstration de force. Pendant ce temps, Fernando Haddad, soutenu par l'ancien président Lula, doit participer à une "marche pour la victoire" à Feira de Santana, dans l'Etat de Bahia, au nord-est du pays. 


Depuis sa cellule de prison, l'ex-président Lula, mis hors course après sa condamnation pour corruption,  a adressé un "appel" à son "cher peuple brésilien" pour voter en faveur de Fernando Haddad. Alors que le Parti des travailleurs a gouverné le Brésil durant 13 ans, jusqu'à la destitution de Dilma Rousseff, Jair Bolsonaro a bénéficié du sentiment anti-PT d'une partie de la population qui met au compte de la gauche la crise économique et la flambée du chômage qui a frappé le pays. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter