Elections de mi-mandat : ce qu'il faut retenir des référendums locaux

International

MIDTERM - Taxe soda, salaire minimum, vente d'alcool... Mardi, les électeurs américains votaient aussi sur des propositions de loi au niveau de chaque Etat. Tour d'horizon des principaux résultats.

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont vu l es républicains retrouver la majorité au Congrès , une première depuis huit ans. Mais mardi, les électeurs étaient aussi appelés à se prononcer sur des propositions de lois soumises au référendum dans les Etats concernés. Voici ce qu'il faut en retenir.

EN SAVOIR + >> Elections de mi-mandat : les référendums locaux à surveiller de près

La "taxe soda" approuvée à Berkeley (Californie)

"Historique", titrait mardi le Daily Californian . Berkeley, connue pour sa prestigieuse université, est devenue la première ville à mettre en place une taxe sur les boissons sucrés au pays de Coca-Cola et Pepsi. A 74%, des électeurs ont approuvé cette taxe de 1% qui sera appliqué sur les ventes des distributeurs de soda.

Pour ses défenseurs, cette mesure permettra de réduire la consommation de boissons sucrés chez les plus jeunes, perçues comme la cause de l'obésité grandissante et de maladies comme le diabète. A San Francisco, cette taxe a en revanche été rejetée. En France, une " contribution sur les boissons sucrées et édulcorées " est en vigueur depuis 2012.

Augmentation du salaire minimum et protection des saumons en Alaska

Les électeurs de l'Alaska se sont prononcés mardi en faveur d'une augmentation du salaire minimum en vigueur dans cet Etat, situé le plus au nord des Etats-Unis, selon le New York Times . Actuellement à 7,75 dollars de l'heure (6,19 euros), il passera à 8,75 dollars en 2015 (7 euros) et 9,75 dollars en 2016 (7,79 euros).

Les citoyens de cet Etat ont également dit oui à l'interdiction des projets miniers prévus dans la baie de Bristol (à 65,5%), qui menaçaient les espèces de saumons sauvages qui y vivent.

Prohibition maintenue dans la moitié de l'Arkansas

Au cas où vous ne le saviez pas, l'alcool est toujours prohibé dans certaines régions des Etats-Unis. Mardi, les citoyens de l'Arkansas ont rejeté à 57% une proposition de loi qui aurait rendu la vente d'alcool légale dans chacun des 75 comtés de cet Etat de la "ceinture biblique", rapporte Arkansas News . Les liqueurs et autres vins resteront tout de même autorisés dans les bars et magasins de 38 comtés.

A LIRE AUSSI

>> Le neveu de George Bush élu au Texas

>> Washington dit "yes" au cannabis légal

Lire et commenter