Elections de mi-mandat : Joni Ernst, première femme élue au Sénat dans l'Iowa

International
MIDTERM - La républicaine Joni Ernst est devenue mardi la première femme élue au Sénat par les électeurs de l'Iowa. Ces dernières semaines, elle avait fait polémique en parlant de castrer les porcs et en brandissant un pistolet dans un spot publicitaire.

Joni Ernst peut être fière d'elle. Car sa victoire aux élections de mi-mandat des Etats-Unis, mardi, est historique à double titre. D'abord, parce que la candidate républicaine est devenue la première femme élue au poste de sénatrice dans l'Iowa, Etat du Mid-Ouest essentiellement tourné vers l'agriculture.

Ensuite, parce qu'elle a mis un terme au règne démocrate dans la région en battant le sénateur sortant Tom Harkin qui occupait ce siège depuis 1984.

Soutenue par le Tea Party

Joni Ernst deviendra "l'un des membres les plus conservateurs du Sénat" lorsqu'elle prendra ses fonctions en janvier, écrit le New York Times . Elle s'est faite connaître au niveau national  à travers ses spots publicitaires dans lesquels elle brandit un pistolet et évoquait la castration des porcs.

Soutenu par le mouvement libertarien du Tea Party, elle est opposée au mariage homosexuel, voudrait restreindre les droits à l'avortement et s'est dit favorable à la réduction des fonds accordés à l'Education nationale et à l'Agence américaine de protection de l'environnement.

A LIRE AUSSI

>> Le neveu de George Bush élu au Texas

>> Washington dit "yes" au cannabis légal

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter