Elections de mi-mandat : les républicains gagnent au Sénat

International

MIDTERM – Les républicains ont désormais la mainmise sur le Congrès après avoir ravi le Sénat au démocrates au cours des élections de mi-mandat. Barak Obama perd un nouveau levier d'action pour ses deux dernières années au pouvoir.

Sérieux revers pour Obama et le camp démocrate. Les républicains se sont emparés mardi de la majorité au Sénat américain lors des élections de mi-mandat, selon les projections des médias locaux. Le camp conservateur détient désormais au moins 52 des 100 sièges, contre 45 avant ces élections, d'après le Washington Post .

Les républicains conservent par ailleurs le contrôle de la Chambre des représentants, avec 235 des 435 sièges. Ils ont désormais une mainmise totale sur le Congrès, le Parlement des Etats-Unis. Une première depuis huit ans.

Champ d'action restreint pour Barack Obama

Conséquence de ce scrutin : le champ d'action du président Barack Obama va être sérieusement restreint pour ses deux dernières années au pouvoir, selon des projections des télévisions.

Le président de la Chambre, le républicain John Boehner, a immédiatement annoncé que le nouveau Congrès, qui prendra ses fonctions début janvier, s'attacherait aussi à "réformer le code fiscal, réduire notre problème de dépenses, réformer notre système juridique, notre système de réglementations et améliorer notre système éducatif".

EN SAVOIR + >> Elections américaines : la campagne qui valait 4 milliards de dollars

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter