Elections de mi-mandat : un candidat paralysé élu gouverneur du Texas

International

ETATS-UNIS - Greg Abbott, le prochain gouverneur du Texas élu mardi, a la particularité de se déplacer en chaise-roulante. Un handicap qui ne la pas empêché de se hisser au sommet du pouvoir dans cet Etat du Sud des Etats-Unis.

Un bel exemple d'abnégation. Le candidat républicain au poste de gouverneur du Texas (Etats-Unis), Greg Abbott, a remporté mardi l'élection qui l'opposait à la démocrate Wendy Davis. Sa particularité : il est paralysé depuis plus de 30 ans et se déplace en chaise roulante, rapporte le New York Times .

C'est lors d'un accident survenu en 1984 que Greg Abbott a perdu l'usage de ses jambes, après qu'un arbre affaibli par une tempête lui est tombé dessus au cours d'un jogging à Houston, au Texas. Ce qui ne l'a pas empêché de faire carrière dans la justice puis en politique.

Ardent opposant

Depuis 2002, Abbott est procureur général du Texas. Aujourd'hui âgé de 56 ans, il compte aussi parmi les plus ardents opposants au président Barack Obama, comme il s'en vante sur son site de campagne .

Lorsqu'il prendra ses fonctions, sa femme Cecilia, depuis 33 ans son épouse, deviendra la première "première dame" d'origine hispanique de l'Etat du Texas - elle est la petite fille d'immigrants venus du Mexique.

Lire et commenter