Élections en Allemagne : le chef de file conservateur Armin Laschet commet une bourde en votant

Armin Laschet, en juillet 2021.

BÉVUE - Déjà pointé du doigt plusieurs fois pour des faux pas, Armin Laschet à de nouveau fait parler de lui dimanche, à l'occasion du vote crucial pour les législatives en Allemagne. Le chef de file des conservateurs a oublié de replier son bulletin de vote devant les caméras.

Une bourde qui peut coûter cher un jour d'élection. Alors que des législatives cruciales se jouaient ce dimanche en Allemagne, le chef de file des conservateurs Armin Laschet a omis de dissimuler son bulletin de vote devant les caméras à Aix-la-Chapelle. 

Le successeur potentiel d'Angela Merkel, qui a déjà multiplié les faux pas durant la campagne électorale, n'a pas replié comme il le devait son bulletin, sur lequel chaque électeur doit apposer des croix pour les deux voix dont il dispose. 

Lorsqu'il a inséré le bulletin dans l'urne, devant les caméras, chacun a pu voir qu'il avait inscrit deux croix pour son parti, la CDU. Selon la législation allemande, le vote doit être tenu secret et l'électeur doit plier son bulletin de façon à ce que son vote "ne soit pas reconnaissable". 

Un précédent durant les inondations

Armin Laschet avait déjà commis un impair qui lui a coûté cher en termes de popularité lors des inondations meurtrières dans l'ouest du pays en juillet. Des caméras l'avaient filmé hilare, en arrière-plan, alors que le président allemand, Frank-Walter Steinmeier prononçait un discours dans les régions ravagées par une catastrophe qui a fait quelque 180 morts et provoqué d'immenses dégâts.

Lire aussi

Les résultats du scrutin attendus à partir de 18 heures s'annoncent serrés entre les sociaux-démocrates, qui font la course en tête au vu des derniers sondages, et les conservateurs, plombés notamment par l'impopularité d'Armin Laschet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

EN DIRECT - Nouveaux cas, hospitalisations... Les indicateurs du Covid-19 encore en hausse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.