Emmanuel Macron fait la leçon à Donald Trump sur son usage de Twitter

Emmanuel Macron fait la leçon à Donald Trump sur son usage de Twitter

DirectLCI
PIQUE - Lors d'une interview au magazine américain Time, le président de la République a lancé une petite pique à son homologue américain sur son utilisation excessive du réseau social Twitter.

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’affiche en Une du célèbre magazine Time. Dans cet entretien fleuve réalisé le 7 novembre, le président de la République parle des réformes entamées en France, de ses relations avec les grands de ce monde et de sa présidence. Vient alors la question de Donald Trump. Sur laquelle l'intéressé se garde bien de toutes critiques acerbes... sauf quand il évoque l'utilisation souvent excessive de Twitter par son homologue américain

"Pas compatible" avec le poste de Président

Au cours de cet entretien, la journaliste Vivienne Walt lui demande s’il suit le très actif président des États-Unis sur Twitter. Une question légitime vu que Donald Trump ne s’est jamais caché de faire de la "diplomatie Twitter" et règle souvent ses désaccords avec ses homologues étrangers sur le réseau social. A noter qu’il n’a jamais attaqué frontalement la France ou Emmanuel Macron depuis son élection en novembre 2016.


La réponse pleine de sous-entendus du président de la République devrait faire très plaisir à celui avec qui il dit "avoir une très bonne relation personnelle". "Je ne tweete pas moi-même et je ne suis pas (des followers) moi-même car cela n'est pas compatible avec la distance qu'il faut pour gouverner et présider", affirme Emmanuel Macron à nos confrères du Time.

"Je pense que quand vous êtes dans la position de décider tout seul et quand vous avez la responsabilité de beaucoup de politiques publiques et de beaucoup de gens, vous ne pouvez pas réagir de façon permanente sur ce type de média, ou sur quelque média que ce soit. Il faut du temps, il faut de la distance, il faut vous organiser pour vérifier les faits, penser à ce à quoi vous devez réagir ou pas, parfois", poursuit le président.

En vidéo

VIDÉO - Un an de présidence Trump en tweets

Et si cette leçon qu’adresse Emmanuel Macron n’était pas suffisante, il conclut : "C'est pourquoi Twitter n'est pas toujours totalement adapté à ce type de travail. Ça va pour la vie privé, mais le problème, c'est que vous n'avez plus de vie privée quand vous êtes Président. Et pas de réaction privée. Votre réaction est la réaction d'un Président."


Pas sûr que cet appel soit entendu d’une si bonne oreille par le président américain. En effet, le milliardaire a toujours dit que Twitter était le "meilleur moyen pour contourner les Fake News Media et parler directement au peuple américain".

Plus d'articles

Sur le même sujet