Emmanuel Macron propose l'asile à l'opposant russe Alexeï Navalny et à ses proches

Publié le 20 août 2020 à 20h33, mis à jour le 25 août 2020 à 17h48

Source : TF1 Info

DIPLOMATIE - Lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel, le Président de la République française a apporté son soutien à Alexeï Navalny, opposant notoire à Vladimir Poutine et hospitalisé dans un état grave ce mercredi.

La France apporte son soutien à l'opposant russe Alexeï Navalny et à ses proches et se tient prête à l'accueillir, lui et ses proches. Emmanuel Macron l'a confirmé jeudi lors d'une conférence de presse donnée en compagnie de la Chancelière allemande, au fort de Brégançon. Le chef de l'Etat s'est dit "extrêmement préoccupé et attristé par la situation".

L'avocat russe, fervent opposant à Vladimir Poutine, a été admis en soins intensifs de l'hôpital d'Omsk (Sibérie). Il a fait un violent malaise alors qu'il se trouvait dans un vol entre la Sibérie et Moscou et son avion a dû atterrir en urgence. Son pronostic vital est engagé et les médecins "se battent pour lui sauver la vie". L'entourage de la victime a dénoncé rapidement une tentative d’empoisonnement. Selon l'agence de presse d'Etat Tass, Alexeï Navalny a été admis au sein du service de toxicologie des urgences. 

Macron ouvre la porte à un asile

Face à ces faits, Emmanuel Macron a tenu à signifier son "soutien" à Alexeï Navalny et ses proches. Il a aussi affirmé que la France fournirait toute l'assistance nécessaire, que ce soit sur le "plan sanitaire" ou celui de "l'asile et de la protection". Le président de la République a enfin promis une extrême vigilance sur "les suites et les enquêtes qui seront menées" pour faire la lumière sur les "circonstances qui ont conduit à cette situation". 

"Nous sommes extrêmement préoccupés et attristés, nous lui assurons de notre soutien", a déclaré le chef de l'Etat. "Les nouvelles que nous avons sont extrêmement inquiétantes. Nous sommes prêts à apporter toute assistance nécessaire à Alexeï Navalny et à ses proches."

Une ONG allemande, Cinema for Peace, connue pour son soutien aux opposants russes, a annoncé jeudi le décollage d'un avion médicalisé pour la Russie. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info